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16 juillet

Aujourd'hui c'est une journée de repos, on profite pour faire la lessive et le ménage à fond, pour la détente Marianne la lecture et moi la pêche dans un beau cadre,

 

0338-Fauske

 

c'est ça le repos. La pêche était super pour aujourd'hui,  un flétan noir, une petite morue et trois petits lieu noir.

 

0341-Fauske-la pêche 0344-Fauske-la pêche

 

(autres photos voir album Norvège2  page 5) 

 

17 juillet

Nous pardons vers 11h sous un beau soleil en direction de Bodo, nous longeons le fjord Skjerstad puis un superbe littoral bordé de sommets alpins, protégé du grand large par un semis d'îles, d'îlots et de récifs.

 

0347-Bodo-le litoral

Nous arrêtons près du port de Skivika pour déjeuner, 0349-Bodo-le port Skivika-4 le temps que le flétan soit cuit je repart à la pêche et

 

0352-le litoral-la pêche  0354-la pêche-une morue 2,700 kg

 

revient au bout de quelques minutes avec une magnifique morue de 2,700 kg, nous allons manger du poissons dans les prochains jours.

 

Il est 18h a Bodo et je profite d'une connexion internet près de la bibliothèque pour mettre le blog à jour.

 

Après nous allons sur la colline de Rønvik à l'écart de la ville, nous arrivons au sommet sur un parking dominant la mer avec une vue panoramique sur des îles avec au loin les îles Lofoten, après une petite marche on a une vue splendide sur la ville et des sommets enneigés.

 

0358- la colline de Rønvik  0357-Bodo-la ville

0360-l'île de Landegode 

 

Nous passons la nuit sur ce parking avec le soleil de minuit partiellement caché par l'île de Landegode, c'est peut être le dernier car nous allons bientôt repasser de l'autre coté du cercle polaire. 

 

0361-Bodo-soleil de minuit  0365-Bodo-soleil de minuit

0372-Bodo-soleil de minuit

 

(autres photos voir album Norvège2  page5)

 

18 juillet

Nous redescendons en ville pour faire les services du camping car et nous continuons jusqu'à Saltstraumen voir le maelström (le plus puissant des courants de marée du monde), ce courant de marée se répète toutes les 6 heures. D'après le tableau des marées le prochain aura lieu à 14h 08, nous sommes sur place bien avant et profitons du temps pour faire une balade dans les environs et une partie de pêche sans résultat.

 

 0378-Saltstraumen-le pont 0376-Saltstraumen

 

Des bus arrivant sur le parking nous font comprendre qu'il est bientôt l'heure, nous nous rendons près de l'eau et  voyons des tourbillons qui se forme, près de 400 millions de m3 d'eau salée s'engouffrent à une vitesse de 40 km/h dans un bras de mer de 3 km de long et seulement 150 m en son point le plus étroit qui sépare le Saltenfjord du Skjerstadfjord.

 

0385-maelström

 

En fin d'après midi nous faisons encore un peu de route vers le fleuve Beiarelva, le plus riche en saumons et en truites de mer. Sur la route nous voyons un camping car au bord d'un fjord à Kvarv, nous nous installons à côté pour la nuit.

 

Aujourd'hui 68 km

 

(autres photos voir album Norvège2  page7)

 

19 juillet

Ce matin il fait gris, il a plu cette nuit, nous nous mettons en route à 10h30 et voila que le ciel est bleu. Sur notre route on aperçoit une église à Misvaer et les portes ouvertes (c'est très rare), on en profite pour la visiter, un bel édifice en bois de 1912 et fidèlement entretenue par les paroissiens. 0391- église à Misvaer  0392- église à Misvaer

La route ,très sinueuse et en pente nous emmène à travers la montagne (altitude 600 m) dans des paysages somptueux, ou la nature est restée reine, les troupeaux de moutons et de chèvres sont omniprésents, il faut être prudent. De mignonnes petites maisons bordent le fleuve Beiarelva, 0395- fleuve Beiarelva pour la pêche c'est raté, un permis de pêche est obligatoire et tout matériel de pêche apporté doit être désinfecté. 

Nous continuons de longer le fleuve jusque là ou il se jette dans le Beiarnfjord, c'est le terminus de la route.

 

0400- Beiarnfjord

 

Nous passons l'après midi sur se petit port et dans la soirée nous reprenons la route en sens inverse pour s'arrêter près de Rognan pour la nuit.

 

(autres photos voir album Norvège2  page7) 

 

20 juillet

Ce matin nous prenons la route vers le sud et sur un plateau désertique à 680 m d'altitude, une étendue de neige et de roche, des monuments marquent l'emplacement de la ligne imaginaire.

Nous passons cette frontière invisible, la sortie de l'Arctique, cette ligne délimite au nord la zone froide de l'Arctique et au sud la zone froide de l'Antarctique.

 

0406-le cercle polaire 66°33'N

 

Autour de la ligne imaginaire (cercle polaire) des monticules se forment par les pierres, parfois même signées, 0408-le cercle polaire 66°33'N posées pour marquer le passage de chacun ou chacune. 

 

0407-le cercle polaire 66°33'N

 

Non loin passe un chemin de fer et chaque fois que le train passe il siffle pour signaler aux voyageurs qu'il traverse le cercle polaire.

Nous continuons notre route à travers la "Dunderlandsdal" (vallée du pays qui gronde) et on a droit à l'orage, le plus méchant depuis notre périple. Le décor change de façon radicale, de la roche nue et des neiges éternelles, on passe à des paysages alpins où domine la verdure, où coule des cascades, 0423-Dunderlandsdal et des torrents venant des montagnes. 

Nous arrivons à Mo i Rana, troisième ville de la Norvège du nord, nous nous promenons entre de belles petites maisons en bois , parfaitement restaurées, datant du 17e siècle.

 

0429-Mo i Rana-vieux quartier  0430-Mo i Rana-vieux quartier

 

Nous avons trouvé un parking non loin du centre de la ville pour la nuit.

 

Aujourd'hui 144 km

 

(autres photos voir album Norvège2  page8)

 

 

21 juillet

Nous profitons de mettre le blog a jour, il y a un réseau grâce à un Mix équivalent au Mac Do, nous profitons aussi de faire tous les services au camping car avant de reprendre la route en direction de la route 17. 

Nous passons encore plusieurs tunnels, dont un d'une longueur de 8,5 km et peu avant d'arrivée à Sandnessjøen, la route franchit un fjord par un pont impressionnant de 1065m de long (le Helgeland) qui plonge presque au niveau de l'eau.

 

0436-le Helgeland long de 1065m  0438a-le Helgeland long de 1065m

 

Nous voilà sur la route 17, cet itinéraire longe la côte du Helgeland par voie terrestre et maritime, on est tributaire des ferries. On découvre des paysages extraordinaires et une région authentique du littoral. On prend un premier ferry 0443-travée Tjotta-Forvik pour une traversée d'une heure, il se faufile entre des îles qui barrent la vues vers le large.

 

0444-travée Tjotta-Forvik

 

Après le débarcadère nous nous arrêtons à Vevelstad sur une aire face à la mer

 

0459-Vevelstad

photo prise à 22h35

 

 avec un beau coucher de soleil, car la route qui traverse l'île ne fait que 17 km.

 

0455- Vevelstad

      Photos prise à 22h40

 

Nous avons parcouru 213 km

 

(autres photos voir album Norvège2  page9)

 

22 juillet

Comme il y a du soleil et du vent, on profite de faire le linge et une partie de pêche, deux saumons (small) se laissent attraper. Dans l'âpres midi nous reprenons la route  pour une autre traversée de 20 mn qui nous emmènent à Brønnøysund sur un parking au bord du fjord, l'endroit est plaisant,

 

0467-Brønnøysund

 

nous voyons passer de nombreux bateaux, des petits et des grands, dans la soirée l'Express côtier, le Hurtigruten passe devant nous. 0465-Brønnøysund-le Hurtigruten

 

Aujourd'hui nous avons parcouru 23 km

 

      (autres photos voir album Norvège2  page10)

 

 

23 juillet

Ce matin le temps est couvert, nous reprenons la route qui franchit le détroit de Brønnøy par un pont élégant et nous conduit 15 km plus loin, au pied du Chapeau troué (la montagne Torghatten) 0471-la montagne Torghatten Cette célèbre montagne percée de part en part mérite d'être exploré, arrivé au pied de la montagne nous attendons que le ciel se dégage un peu, après une marche sur un sentier balisé assez raide nous arrivons devant le trou de 160 m de long, 75 m de haut et 27 m de large, 0473-la montagne Torghatten, le trou ce trou est dû à l'érosion à un moment où le niveau de la mer était beaucoup plus élevé.

 

0474-la montagne Torghatten-vue à travers le trou coté me  0476-la montagne Torghatten-vue à travers le trou coté mo

vue à travers le trou côté mer                                        vue à travers le trou côté montagne

 

Nous retournons au parking ou nous avons dormi pour prendre le déjeuner à 14h30, par chance j'ai du réseau ce qui me permet de mettre le blog à jour.

 

Nous poursuivons la découverte de la route 17, les paysages sont encore une fois très beaux

 

0478-Vennesund-un camping

et dans la soirée nous reprenons un ferry 0479-embarcadère Vennesund pour une traversée de 2O mn qui nous emmènent à Holm sur une autre île, après deux, trois km nous nous arrêtons pour la nuit, face à la mer, accompagné par d'autres camping caristes.

 

0483a-Holm, pk pour la nuit

photo prise à 22h30

 

Avant que le soleil se couche, je me met à la pêche pour le repas de demain, résultat, trois morues taille moyenne.

 

0484-Holm-coucher du soleil

 

Il est 23h et il fait encore jour.

 

Aujourd'hui 88 km

 

24 juillet

Nous continuons par la route 17, la nature a pris ses couleurs d'été, il y a beaucoup de terre agricole et les lupins sauvages bordent les routes. 0517- Skarnsundet-la nature Par un pont on rejoint le continent, nous nous arrêtons à Høylandet ou a lieu tous les 2 ans un festival de cabaret norvégien en plein air dans un cadre typique, 0492- Høylandet-site du cabaret un peu plus loin une petite balade dans la forêt nous fait découvrir une belle cascade de 75m de haut.

 

0496-cascade de 75m de haut.

 

En chemin un panneau nous préviens qu'il y a un pont couvert, le Hamer Bru construit en 1884, il fait 32 m et c'est le plus long de Norvège, il est fait d'un seul tenant, il n'a pas de pilier.

 

0497- le Hamer Bru-un pont couvert  0499- le Hamer Bru-un pont couvert

 

Dans la soirée on est à Namsos, on donne à boire au camping car et on cherche une place pour la nuit.

 

 (autres photos voir album Norvège2  page12)

 

25 juillet

Il est 10h30 que nous repartons en direction de Trondheim en suivant le dernier tronçon de la route 17 avant de rejoindre la E6 qui est quasiment incontournable et qui est très fréquentée. Sur notre route des vendeurs ambulant avec des fraises locales, 9€ le kg. 

Nous nous arrêtons à Steinkjer à l'office de tourisme pour de la doc sur la région et faisons une balade dans cette petite ville

 

0505-Steinkjer

 

pour se dégourdir les jambes, les rues sont bordées de maisons en bois, la ville est très fleurie et possède une église très moderne, la troisième construite à cet endroit, la première détruite par incendie, la seconde par un bombardement en 1940.

 

0507-Steinkjer-l'église  0508-Steinkjer-l'église

 

Au courant de l'après midi nous quittons la E6 pour aller sur la presqu'île Inderøy prendre la route touristique gastronomique, pour rejoindre d'autres camping caristes sous un beau pont,

 

0512-le pont du Skarnsunde  0513-le pont du Skarnsunde

 

(le pont du Skarnsundet) et pêcher le repas de demain.

 

0515-parking au bord du Skarnsundet à Kjerringvik

 

Aujourd'hui 129 km

 

 (autres photos voir album Norvège2  page13)

 

26 juillet

Aujourd'hui nous avons décidé de ne pas bouger et de faire le programme des prochains jours, en se qui concerne le repas à midi c'était bien du poissons pêcher hier soir.

 

0516- Skarnsundet

 

 (autres photos voir album Norvège2  page14)

 

27 juillet

Ce matin le temps est couvert, il est 10h15 et nous continuons notre route pour joindre Trondheim. Les champs de blé ont aussi soufferts du mauvais temps. 0520-un champ de blé Nous longeons une grande partie le Trondheimfjord qui est le troisième plus long fjord de Norvège

 

0519-le Trondheimfjord  0518-le Trondheimfjord 

 

(130 km) et en passant dans plusieurs tunnels, on a comptabilisé une dizaine de km. 

A mi-chemin le soleil est présent et le ciel est dégagé. Nous nous rendons directement à Ringve 0522-Trondheim-musée de la musique qui est le musée national norvégien de la musique et des instruments de musique du monde entier (plus de 1000) 

Il y a des spécimens parfois extrêmement curieux, un élégant clavecin français de couleur noir du 18e siècle, des instruments miniatures et exotiques, un piano harpe, un théorbe (sorte de luth) allemand de 1700, etc….

 

0528-Trondheim-musée de la musique    0531-Trondheim-musée de la musique 0532-Trondheim-musée de la musique 0533-Trondheim-musée de la musique  0533-Trondheim-musée de la musique-copie-1  0531a-Trondheim-musée de la musique

 

Nous nous installons sur un parking proche où sont déjà quelques camping cars.

 

Aujourd'hui nous avons parcouru 126 km 

 

 (autres photos voir album Norvège2  page14)

 

28 juillet

Nous prenons le bus à 11h pour aller en ville, après un bon 1/4 d'heure nous arrivons au centre, il y a beaucoup de monde, c'est la fête de la St Olav 0548-Trodheim-St Olav durant 3 jours, (St Olav était le roi de Norvège qui fonda l'église chrétienne) il y a plein de stand avec des produits gastronomiques de la Norvège, nous  profitons des dégustations.

Nous prenons la direction de la cathédrale pour la visite, c'est un grand lieu de culte des pays nordiques .

(en Scandinavie toutes visites d'églises est  payante, ils ouvrent leurs portes si vous désirer allumer un cierge, prier, rencontrer d'autres personnes, boire une tasse de café ou de thé, vous abriter …..),  

 

0534-Trondheim-cathédrale  0536-Trondheim-cathédrale

 

La façade imposante est décorée de rangées de saints et de rois sculptés, nous entrons et sommes surpris par la pénombre,  mais elle est belle quand même, l'intérieur est vaste et la hauteur est impressionnante, les vitraux 0534a-Trondheim-cathédrale ont des couleurs magnifiques. 

 

A proximité, le vieux pont de la ville avec ses portiques ornés, fut bâti en 1861

 

0537-Trondheim-le vieux pont

 

Du pont on découvre une belle vue des entrepôts à pignons alignés le long du fleuve (Nidelva) bâtiments en bois peints en rouge, jaune ou brun, construits sur pilotis au 18e siècle

 

0539-Trondheim-entrepôts sur pilotis  0540-Trondheim-entrepôts sur pilotis

Puis nous partons à l'assaut du fort de Kristiansten par une rue en forte pente, une ample vue générale sur la ville et son fjord

Plus au coin d'une rue un vaste palais de bois au murs peints en ocre, la résidence royale. 

 

                          0544-Trondheim-residence royale

 

       (autres photos voir album Norvège2  page16)

 

 

Après cette promenade dans a ville nous reprenons le bus pour retourner au camping car.

 

 

29 juillet

Nous avons passer la 2ème nuit sur ce parking et avant de prendre la route je profite de mettre le blog à jour. 

Hier on avait chaud et aujourd'hui le ciel est de nouveau gris

 

0550-paysage vers Kristiansund  0552-paysage vers Kristiansund

 

à 11h30 départ en direction Kristiansund par une route qui traverse des montagnes et passe par plusieurs tunnels, au loin on aperçoit encore des plaques de neige puis on longe un fjord, brusquement la route s'arrête à Halsa, on est devant l'embarcadère d'un ferry, 0554-ferry Halsa-Kanestraum peu d'attente, on embarque, une traversée de 20 minutes pour Kanestraum.  

 

Après 172 km on décide de s'arrêter,  juste avant le premier pont flottant du monde, tout métallique, tout plat et de 930m de long (le Bergsøysundbrua) il y a un parking pour camping car. 

 

0556-le parking de Bergsøya  0558-le Bergsøysundbrua 930 m

 

Aujourd'hui nous avons parcouru 172 km

 

 (autres photos voir album Norvège2  page17)

 

 

30 juillet

C'est une journée ou nous n'avons pas bougé, j'ai tenté de pêcher, la récolte était bonne, 4 beaux lieu noir (50cm) les provisions pour les prochains jours sont assurées.

 

0559-vue sur le Bergsøya  0560-la pêche au Bergsøya

 

 

31 juillet

A 11h30 nous continuons notre chemin, sur notre passage un magnifique pont qu'on laisse de côté0564-le pont Gjemnessund ,(le Gjemnessund) le paysage change, nous franchissons de multiple ponts pour passer d'île en île, puis on plonge avec une pente de 9% dans un tunnel sous la mer, (le Freirjord tunnel) d'une longueur de 5km100 et nous traversons Kristiansund, 0565- Kristiansund une ville juchée sur trois îles.

Puis nous franchissons un autre tunnel sous la mer 0564-Atlantik tunnel-5,8OOkm (Atlantik tunnel) d'une longueur de 5km 800, avec une pente de 10% pour être 250m sous la mer.

Nous nous arrêtons sur l'île Averøy à Flatset, dans une baie au fond d'un bras de fjord. 

 

0567-Flatset  0566-Flatset

 

Aujourd'hui 102 km

 

 (autres photos voir album Norvège3  page1)

 

la suite du récit .......

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