Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1 août

La nuit a été calme comme d'habitude, les mouettes ont eu la bonne idée de se poser sur le toit du camping car, certains le prennent comme perchoir, c'était notre réveil.

Avant que nous quittons ce lieu un petit mot dans le livre d'or, 0571-Flatset-le livre d'or on part à10 h pour prendre la route de l'Atlantique longue de 8 km,

 

rt atlantique

photo d'un document

 

cette route construite en utilisant un chapelet d'iles comme points d'appui, franchit les bras de mer sur huit ponts

0582-route atlantique  0580-route atlantique

 

(dont l'un dessine une sorte d'ellipse dans l'espace) on profite des haltes aménagées pour gonfler nos poumons de l'air chargé d'iode, admirer le paysage qui est magnifique et pêcher.  0589-route atlantique-la pêche  (4 morues dont une approche les 3 kg)

 

0585-route atlantique-une halte  0583-route atlantique

 

0594-route atlantique-coucher du soleil

 

 

 

Nous passons la nuit sur une des haltes. 

 

Aujourd'hui 171 km

 

 (autres photos voir album Norvège3  page1)

 

 

2 août

La nuit était un peu moins calme que la dernière, après des échanges de renseignements entre camping cariste il est 11h, nous continuons notre chemin sur la route de l'atlantique, elle zigzague d'une île à l'autre au bord de l'océan, c'est unique. 

 

 0575-route atlantique

 

Nous arrivons à Bud, un charmant village de pêcheur, c'est là que se termine la route de l'atlantique, sont port est splendide

 

0604-Bud-le port de pêche  0602-Bud-le port de pêche

 

avec ses "rorbu" (maisons de pêcheurs) une partie est transformé en maison de vacances. 0607-la cadiac d'un locataire

Nous continuons en suivant la côte au plus près, le paysage est curieux; avec le relief, la végétation de sapins, les routes tortueuses, on a l'impression d'être dans nos régions.

 

0614-paysage avant Hollingsholmen

 

La journée avançant nous allons passer la nuit à l'embarcadère du ferry à Hollingsholmen. 0613-parking à Hollingsholmen.

 

Aujourd'hui on à fait 80 km

 

 

 

Petite anecdote:

On parle beaucoup des poissons, la morue c'était le poisson des pauvres et aujourd'hui c'est devenu le cabillaud, le poissons de monsieur tout le monde, ça fait plus chic.

On parle beaucoup de prendre des ferries ou des tunnels sous la mer,  voici un aperçu d'une région et ses routes d'îles en îles. Notre trajet est marqué en jaune. 

 

0664-carte région Kristiansund 

 

 (autres photos voir album Norvège3  page2)

 

 

 

3 août

On part 10h en direction Andalsnes pour prendre la célèbre Trollstigen, la route des trolls. Avant de quitter Hollingsholmen on cherche du réseau pour mettre le blog à jour, et faire quelques courses, après quelques kilomètres  on aperçois un immense voilier mais de près c'est un bâtiment, 0617-Molde nous traversons Molde (la ville des roses) la route nous fait  découvrir de super paysages avant de prendre un ferry,0622-le feery Solsnes-Afarnes et longeons le Romsdalsfjord pour arriver à Andalsnes et bifurquer vers la célèbre Trollstigen

 

0643-route des trolls  0646-route des trolls

 

C'est une route impressionnante, pas large, qui comprend 11 virages en épingle et qui grimpe la montagne (10%) en suivant

 

        0633-route des trolls-cascade Stifgofss  0636-route des trolls-cascade Stifgofss

 

un torrent furieux, sur certains passages on ne peut se croiser que dans des endroits aménagés.

Au sommet il y a un parking et des belvédères 0649-sommet route des trolls-le stigrora (858m) pour un vue saisissante sur la route ,(alt.858m) nous continuons le décor est magnifique, nous suivons un torrent au reflets bleutés

 

0658-après la route des trolls torrent aux reflets bleuté

 

mais la route elle même n'est plus aussi spectaculaire que dans la montée.

 

A Gudbrandsbru, de se pont nous avons une vue sur les torrents d'eau écumeuse qui se précipite en grondant à travers une

 

0660-gorges du Gudbrandsjuvet  0661-gorges du Gudbrandsjuvet

 

gorge très étroite (Gudbrandjuvet) ensuite on traverse une fertile vallée, la Valldal, les cultures fruitières sont les principales ressources de cette vallée ensoleillée, actuellement les fraises, nous profitons pour en acheter auprès d'une charmante jeune fille.

Nous nous arrêtons au port de Valldal après qu'un orage s'est déclenché.

 

0665-Valldal

 

 

Aujourd'hui 131km

 

(autres photos voir album Norvège3  page4)

 

4 août

Petite visite du village, tenté de pêcher (sans succès) après le déjeuner nous reprenons la route, encore un ferry, et prenons la direction de Geiranger, le tronçon de la route a été classée route touristique nationale. 

 

0687-la route des Aigles 

 

Nous descendons la route des Aigles ( c'est une route qui grimpe de Geiranger à 620 m d'altitude sur une distance de 8 km )  à la hauteur du dernier virage en épingle à cheveux il y a un belvédère qui nous offre une vue extraordinaire sur le fjord et sur Geiranger. 

 

0674-le Geirangerfjord (vue de la route des Aigles)  0675-le Geirangerfjord (vue de la route des Aigles)

 

Nous avons trouvé une place un peu plus loin pour passer la nuit.

 

Aujourd'hui nous avons parcouru 44 km

 

(autres photos voir album Norvège3  page7)

 

 

5 août

Après cette nuit très calme nous retournons à Geiranger pour une petite croisière sur le fjord, c'est le fjord le plus célèbre du pays, long de 20 km, il décrit une courbe gracieuse en forme S.

 

0694-Geirangerfjord-croisière  0667-feery Linge-Eidsdal

 

Le fjord est entièrement serti entre des parois rocheuses aux sommets couronnés de neige et de roche gris foncé en partie recouverts d'une végétation sauvage.

Le paysage est spectaculaire, avec des fermes perchées à flanc de montagne au-dessus du fjord, l'eau ruisselle le long de la paroi rocheuse formant de magnifiques cascades "le Prétendant ou les Sept Soeurs" etc…

 

0688-Geirangerfjord-cascade le Prétendant  0691-Geirangerfjord-cascade les sept soeurs 

 

Après notre déjeuner nous partons à l'assaut de la route de Geiranger, sinueuse aux 38 virages en épingle à cheveux  et qui monte à 1000m d'altitude, en cours de route se trouve Dronningstolen un point de vue,

 

0679-Dronningstolen-point de vue sur le Geirangerfjord

 

 après au sommet on découvre un immense panorama: des pics coiffés de neige et au font de la vallée en contrebas le Geirangerfjord, la route est superbe, longeant des lacs aux eaux vert émeraude.

 

0710-route de Geiranger  0716-route touristique Gamle-Strynefjellsvegen

 

Plus loin nous prenons la route touristique Gamle-Strynefjellsvegen, longue de 27 km et culmine à 1139m, elle à été construite il y a plus de cent ans, elle n'est pas revêtue sur sa majeure partie, les anciennes bornes d'accotement ont été remise en place

 

0719-route touristique Gamle-Strynefjellsvegen  0720-route touristique Gamle-Strynefjellsvegen

 

et la route serpente dans le massif comme autrefois, les cascades ruissellent de partout on n'en prend plein les yeux !!!!! (dommage que le ciel est couvert)

La descente est, elle aussi spectaculaire, on suit un torrent tempétueux, 0727-route touristique Gamle-Strynefjellsvegen la route est une succession de virages serrés et il faut faire attention aux moutons en liberté.

 

0728-route touristique Gamle-Strynefjellsvegen

 

C'est au bord du lac de Stryn dans un cadre magnifique que nous passons la nuit.

 

0729-lac de Stryn  0730-lac de Stryn

 

Nous avons parcouru 84 km

 

 (autres photos voir album Norvège3  page8)

 

6 août

Nous continuons à longer le lac de Stryn de couleur émeraude encadrée par de belles montagnes d'ou coulent des cascades puissantes, plus loin nous longeons le Nordfjord dévoilant des paysages grandioses puis on gagne l'île de Vagsøy par un curieux pont en forme de S, long de 1224 m. 

 

0743-le pont en S-l'île de Vagsøy

 

Après une route étroite se trouve le but de notre visite, une pierre bizarre d'environ 5m de haut, (le Kannesteinen) depuis des millions d'années la mer lui a donné sa forme actuelle.

 

0735-l'île de Vagsøy-le Kannesteinen   

 

Cette petite île nous fait découvrir ses trésors cachés comme la plage de sable blanc nichée dans une baie entourée par des pâturages verdoyants (le Refviksanden).

 

0753-l'île de Vagsøy-la plage de sable blanc

 

Nous passons la nuit au bord du Nordfjord

 

0756- Nordfjord

 

 (autres photos voir album Norvège3  page10)

 

7 août

On se lève sous un ciel bleu, on part à 10h et reprenons une partie de la même route qu'à l'aller avant de prendre le ferry de Høynes à Isane, nous arrivons juste à temps pour embarquer.

Après avoir traversé plusieurs tunnels le paysage côtier devient varié, avec des landes de bruyère et de forêts, des montagnes et des cascades.

 

0759-le Eike fjord  0761-belle cascade

 

A un carrefour on décide de bifurquer à droite pour Florø, une petite ville idyllique qui est la plus occidentale de la Norvège, en longeant le Eikefjord de nombreux élevage de saumons. 0762-élevage de saumons-Eike fjord

Nous décidons de rester à Florø  pour cette fin de journée. 

 

0763-Florø

 

 

 (autres photos voir album Norvège3  page12) 

 

8 août

Nous quittons cette étape à 9h et reprenons la route en sens inverse puis la direction de Balestrand par une route tortueuse qui grimpe les versants de montagne et pénètre dans le "pays des cascades", (route touristique du Gaularfjellet)

 

0778-route touristique du Gaularfjellet

 

Pittoresque et varié, le trajet passe par des lacs lumineux et colorés, les paysages apparaissent dans toute leur splendeur, les sommets nous donnent des points  de vues magnifiques.

 

0767-route touristique du Gaularfjellet  0776-route touristique du Gaularfjellet

 

Nous descendons une route sinueuse et passons par des bras de fjord étroits et tranquilles avant de longer le Sognefjord ou une aire de pique-nique nous accueillera pour la nuit.

 

0785-vue du parking à Kvamsøy

 

Nous avons parcouru 192 km

 

 (autres photos voir album Norvège3  page13)

 

9  août

Ce matin nous allons visiter Balestrand, un splendide hôtel de "style suisse" se dresse sur les bords du fjord depuis 1877 et

 

0779-Balestrand-un hôtel  0786-Balestrand

 

toutes les maisons ont un style assez particulier, une petite église en bois debout du 18ème siècle (stavkirke) la St Olav avec, à l'intérieur les colonnes et les chapiteaux  richement décorés de sculptures.

 

0787-Balestrand-la St Olav  0790-Balestrand-la St Olav

 

Nous faisons encore quelques kilomètres avant de prendre un ferry pour une traversée de 10 minutes puis longeons le Sognefjord, ses versants assez ensoleillé permettent la culture des arbres fruitiers. 0791-versant du Sognefjord

En traversant Sogndal, sur ses hauteurs se dresse une autre stavkirke, 0793-Sogndal-église bois debout plus récente que la précédente.

Toujours sur notre route à Kaupanger se trouve un musée de plein air sur la vie rurale de la région, et un peu plus loin en contrebas , une nouvelle et belle église en bois debout construite en 1184.

 

0796-Kaupanger-église en bois debout

 

Encore un ferry et nous arrivons à notre destination de ce jour, la ville de Laerdal où se trouve un vieux village bien conservé du 18 et 19ème siècle.

 

 0802-Laerdal-vieux village  0799-Laerdal-vieux village

 

Nous passons la nuit comme toujours au bord d'un fjord.

 

0803-Laerdal-Sognefjord

 

Aujourd'hui nous avons parcouru 99 km

 

 (autres photos voir album Norvège3  page13)

 

10 août

Départ à 9h3O en direction de Flam tout au fond du fyord d'Aurland, nous avons décider de prendre la route touristique du Aurlandsfjellet pour l'aller et pour le retour le tunnel de Laerdal le plus long du monde.

Voilà un aperçu de la région 0835-carte Sogndal-Flam

La route monte dans la montagne jusqu'à 1300m, à travers un haut plateau, avec neige, cailloux et touffes d'herbes, la vue sur

 

0809-route touristique du Aurlandsfjellet  0810-route touristique du Aurlandsfjellet

 

le paysage est spectaculaire, une route vertigineuse où les croisements sont difficiles, mais tellement belle.

La plate-forme de Stegastein  avançant de 30m dans les airs nous donnent une vue panoramique sur le fjord, les montagnes

 

0814-route du Aurlandsfjellet-le fyord d'Aurland

 

et la ville Aurland,

 

0813-route du Aurlandsfjellet-Aurland  0815-route du Aurlandsfjellet-le fyord d'Aurland

 

la route descend rapidement en lacets et nous continuons pour Flam,  prendre la Flamsbana pour un voyage en train entre Flam et la station de haute montagne Myrdal, il nous conduit 866m plus haut avec des dénivelés à 55%, les paysages sont admirables.

 

0818-Flamsbana  0821-Flamsbana

 

Il est 19h30 quand nous quittons Flam pour rejoindre le parking de la nuit précédente et cela en prenant le Laersdaltunnelen, fantastique ouvrage d'art de 25 km de long, une lumière bleutée aux espaces d'arrêt est placés tous les 6 km, évoquant les images d'un film de science-fiction.

 

0833-Laersdaltunnelen (25km)   0834-Laersdaltunnelen (25km)

 

 

Aujourd'hui 107 km

 

(autres photos voir album Norvège3 page15-Norvège4 page1)

 

 

11 août

A 9h30 nous allons en ville pour faire quelques courses puis nous prenons la route dans une vallée et nous rendre à l'église en bois debout de Borgund, c'est une vallée très agricole et fruitière.

 

0842-route historique du Laerdalstal  0843-route historique du Laerdalstal

 

Après quelques kilomètres nous empruntons une "Historic Route"  0841-route historique du Laerdalstal qui passe par ledit de la rivière, nous profitons des beaux paysages.

 

0839-route historique du Laerdalstal  0840-route historique du Laerdalstal

 

Au terme de la route nous arrivons à l'église en bois debout de Borgund, une église qui a survécu,  enfin l'explication du terme "en bois debout" c'est parce que leur ossature est composée  de troncs d'arbres mis en position verticale autour desquels on construisait l'église, les troncs d'arbres servant à la construction de l'église furent abattus pendant l'hiver 1180, parmi les 100 églises construites, il n'en reste que 28.

 

0844-Borgund-église en bois debout    0844i-Borgund-église en bois debout

 

0844e-Borgund-église en bois debout

 

Nous prenons le ferry de 15h (il n'y a que 2 ferry par jour,à 8h30 et 15h) 0836-ferry Laerdal à Gudvangen pour une mini croisières de 2 heures et qui nous emmènent à Gudvangen, tout au fond du Naerøyfjorden.

 

Dans cette attente j'en profite pour mettre le blog à jour.

 

 

Insolite:  le long de la route, les maraîchers proposent leurs produits (fraises, cerises, pommes de terre...). sur la table se trouve simplement des barquettes de fruits avec le prix indiqué sur une ardoise et une boite pour y mettre l'argent. Nous nous arrêtons pour acheter des pommes de terre et faisons comme les norvégiens qui nous précèdent en mettant l'argent dans la boîte. Une fois de plus, cela montre l'état d'esprit des norvégiens qui respectent le bien de l'autre. Pas besoin d'une personne pour vendre ces produits, en France ce n'est pas pensable, tout aurait disparu en quelques minutes. 

 

Avec celle belle traversée de 3 heures (c'est bien 3h et non 2h, erreur de ma part) on a admiré calmement les beaux

 

0847-croisière Sognefjord  0852-croisière Sognefjord

 

0846-croisière Sognefjord-2

 

paysages, le Sognefjord s'enfonce dans les terres sur 205 km, c'est le plus long des fjords norvégiens et le plus impressionnant, grandiose, sauvage, lumineux et coloré.

 

0864-croisière Sognefjord  0857-croisière Sognefjord

 

L'un des bras, le Naerøyfjord encaissé entre de hautes montagnes, est le fjord le plus étroit de Norvège: encadré par des montagnes culminant à 1800 m d'altitude, il n'est large en certains endroits que de 250 m 

 

0857a-croisière Sognefjord 

 

A 18h10 nous débarquons à Gudvangen et faisons encore un peu de route en direction de Bergen avant de s'arrêter sur un parking.

 

(autres photos voir album Norvège4 page1) 

 

12 août

La route entrecoupée de nombreux tunnels nous conduis à Bergen sur une aire de stationnement situé à 1/2 heure à pied du centre. 0913-Bergen-vue de l'aire de stationnement

Nous avons de la chance car Bergen, qui est la ville de Norvège où il pleut le plus, est noyée sous le soleil, il fait même chaud.

Après le déjeuner nous partons de suite pour la visite de la ville, nous traversons le parc de Lille Lungegardsvann bien fleuri,

 

0867a-Bergen-Lille Lungegardsvann  0868b-Bergen-Lille Lungegardsvann 

 

notre première impression c'est une ville moderne, un peu plus loin un beau bâtiment, l'office de tourisme, c'est dans un cadre superbe et spacieux que nous cherchons des informations sur les attractions touristiques de la ville.

 

0872-Bergen-office de tourisme

 

Notre première attraction, le funiculaire de Fløibanen, 0875-Bergen-le funiculaire de Fløibanen qui relie le centre ville au mont Fløyen en 7 minutes environ, là-haut, une superbe vue sur la ville, les îles et les fjords.

 

0878-Bergen-vue du mont Fløyen

 

0883-Bergen-vue du mont Fløyen

 

Puis nous nous consacrons à la visite de Bryggen, il constitue un ensemble unique d'édifices en bois, toutes ces maisons colorées, accolées les unes aux autres, entrecoupées de ruelles dont le sol est recouvert de planches de bois, sont vraiment uniques, ces anciens entrepôts sont devenus aujourd'hui des magasins de souvenirs.

 

0899-Bergen-quartier de Bryggen

 

0889-Bergen-quartier de Bryggen  0894-Bergen-quartier de Bryggen

 

Au bord de l'eau, en plein coeur de la cité, le célèbre et très touristique marché aux poissons, de nombreux étudiants

de toutes les nationalités  y travaillent l'été, nous rencontrons un Strasbourgeois, une allemande frontalière, c'est pour le tourisme car les norvégiens parlent uniquement l'anglais et le norvégien.

 

0907-marché aux poissons  0904-marché aux poissons

 

Une bergenoise parlant le français nous aide dans notre choix parmi toutes ces variétés.

Nous dégustons un vrai repas norvégien (au menu, sandwich au poisson, crevettes, saumon, baleine, ...) bref un vrai régal …… et nous nous promenons en ville.

Nous sommes de retour au camping car à 19h30, un peu fatigué mais content de notre journée.

 

Aujourd'hui 73 km

 

(autres photos voir album Norvège4 page4)

 

13  août

Dès le matin nous retournons en ville pour la découverte du vieux port et des quartiers avec des maisonnettes en bois, avec leurs passages étroits et leurs rues pavées.

 

0916-Bergen-autres quartiers maisons en bois  0919-Bergen-autres quartiers maisons en bois 

 

Nous retournons au marché aux poissons chez la charmante bergenoise et nous discutons de la vie en Norvège: Il y a moins de 1% de chômeur, le SMIG est à 2800€, ce que gagne les étudiants qui viennent travailler durant l'été mais le salaire moyen en Norvège est de 3800 à 4000€, il n'y a pas de différence entre l'ouvrier et le ministre, pas de voiture de fonction. Nous avons constater nous même durant le circuit qu'un supérieur d'une banque ou d'un hôtel ou d'un magasin prennent le balais en mains et même nettoie les toilettes, cela nous avais étonné, Le niveau de vie est élevé pour les touristes mais pas pour eux, le prix du saumon fumé sauvage est à  500 Nok / kg (65€) le saumon fumé d'élevage est à 140 Nok / kg(19€) c'est un prix normal. Durant tous ses kilomètres en Norvège nous n'avons pas vu de policiers, 

Nous nous sentons totalement en sécurité, les norvégiens laissent même les clés sur leur voiture, autour des maisons de week end les propriétaires laissent tout le mobilier, ils ont confiance, les maison n'ont pas de volet et la plus part des fenêtres sont décorées  de bibelots et d'objets de valeurs.

 

Nous devons retourner au camping car, car le stationnement est compté jusqu'à 14h,  puis nous quittons Bergen vers le sud et prenons un ferry  0920-ferry Hatvik-Venganeset pour une traversée de 20 mn en direction de la région de Hardanger,

 

0922-ferry Hatvik-Venganeset  0923-ferry Hatvik-Venganeset

 

au milieu de l'après midi nous nous arrêtons à Eikelandsosen sur une aire de service et de stationnement et nous nous installons face au fjord. 

 

0924-Eikelandsosen le Bjornafjord

 

Nous avons effectué 50 km

 

(autres photos voir album Norvège4 page8 )

 

14  août

 Aujourd'hui, nous décidons de ne pas bouger, à midi nous mangeons du poissons pêcher hier soir. 0925-la pêche

 

 

 

15 août

On se réveille sous la pluie, nous prenons la route en direction du Hardangerfjord,  le ciel est couvert, le paysage est triste c'est dommage. Après une traversée en ferry Torvikbygd-Jondal,0928-ferry Torvikbygd-Jondal nous prenons la route touristique du Hardanger, sur les berges en pente douce on voit des vergers, 0937-route touristique du Hardanger des prairies et des coquets villages, au bord de la route, on peut acheter des fruits dans de mignonnes petites maisonnettes, actuellement c'est la période des " moreller " (cerises)

 

0940-route touristique du Hardanger 0934-route touristique du Hardanger 0935-route touristique du Hardanger

 

De nombreuses chutes d'eau, la cascade de Latefossen tombe de 165m de haut, la cascade de Langfossen tombe de 600m de haut,  rebondissent dans un nuage d'écume sur le flanc des montagnes, il manque un peut de soleil pour les photos.

 

0943-route touristique du Hardanger-cascade de Latefossen  0949-Boknafjord0942-route touristique du Hardanger-cascade de Latefossen

 

Après avoir passé un tunnel de 7 km de long enfin le soleil est là, on est récompensé par un beau paysage et nous décidons de nous arrêter pour la nuit.

 

 

 

Aujourd'hui nous avons parcouru presque entièrement sous la pluie 276 km, 

c'était la plus mauvaise journée depuis le départ de notre périple.

 

(autres photos voir album Norvège4 page9 )

      suite du récit ....

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Les voyages en camping car
  • Les voyages en camping car
  • : Nous sommes un couple de retraités, Alsaciens de pure souche, aimant vadrouiller et découvrir le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche