Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

26 Août

C'est une journée d'automne, visite du mémorial Mauthausen. C'est en 1938 que les premiers détenus du camp de concentration de Dachau arrivèrent à Mauthausen, on peut voir les baraquements ainsi les salles de torture, un des bâtiments, aménagé en musée présente des photos et des documents

422-Mauthausen-Mémorial-place de rasemblement

431-Mauthausen-Mémorial-four crématoire 432-Mauthausen-Mémorial-chambre à gaz 426-Mauthausen-Mémorial 427-Mauthausen-Mémorial 429-Mauthausen-Mémorial 425-Mauthausen-Mémorial

Après cette triste visite nous continuons la route vers une petite ville au pied des collines et bord de le Donau,  Grein, avec son château privé Greinburg et ses maisons à tourelles.

441-Grein-Schloss Greinburg 438-Grein-maison à tourelle 449-Grein-maison à tourelle

453-Grein-le Danube

En promenade le long du Danube, un distributeur de chambre à air pour vélo ainsi une borne de recharge pour les vélos électrique, on fait tout pour les nombreux cyclistes le long du Danube.

296-Donauradweg-borne de recharge pour vélos électrique 452-Grein-distributeur de chambre à air vélo

Nous passons la nuit  sur une aire pour les services au bord d'un petit lac.

455-Waldhausen-parking

27 Août

La nuit était plus fraîche que les précédentes et nous sommes réveillés par les "mèès" des moutons.
On longe le Danube enserré dans de ravisantes gorges, dominées par de hautes falaises boisées, de loin, sur une colline ensoleillée se dresse la basilique de Maria Taferl, dont la façade principale tournée vers le Danube.

457-Maria Taferi

460-Maria Taferi-l'orgue 463-Maria Taferi-vue sur le Danube           un bel orgue                                                        vue panoramique

Un peu plus loin se dresse le château d'Artstetten, c'est ici que se maintient le souvenir de François-Ferdinand, héritier du trône, assassiné à Sarajevo. Le château est encore aujourd'hui propriété des ducs de Hohenberg.

464-Artstetten-château privé les ducs de Hohenberg

466-Artstetten-château privé les ducs de Hohenberg   467-Artstetten-château privé les ducs de Hohenberg   468-Artstetten-château privé les ducs de Hohenberg

Après cette visite du château-musée nous passons de la rive gauche à la rive droite du Danube

450-Grein-le Danube

et arrivons à l'abbaye de Melk, où nous nous installons sur un immense parking pour passer la nuit. On ne peut passer dans le pays sans visiter l'abbaye de Melk

28 Août

Matinée consacrée à la visite de la gigantesque abbaye bénédictine de Melk, c'est l'un des plus beaux grands ensembles baroques en Europe, il trône majestueusement sur son rocher. Depuis 1089, des moines bénédictins vivent et exercent leurs activités au monastère de Melk.

529-Melk-l'abbaye

474-Melk-l'Abbaye-l'entrée 477-Melk-l'Abbaye

l'entrée de l'abbaye                                                 la grande cour

Accès par l'escalier impérial: la galerie de l'Empereur (aménagées en musée du Monastère)

482-Melk-l'Abbaye-l'escalier impérial

487-Melk-l'Abbaye 489-Melk-l'Abbaye-copie-1 490-Melk-l'Abbaye

484-Melk-l'Abbaye

La salle de Marbre: une richesse impressionnante de décors

494-Melk-l'Abbaye-salle de marbre 491-Melk-l'Abbaye-salle de marbre

La bibliothèque: l'une des pièces les plus réputées, riche de 100 000 volumes et manuscrits (photo interdite)

L'église abbatiale: avec sa coupole haute de 65 m

503-Melk-l-Abbaye--l-eglise.jpg 504-Melk-l'Abbaye -l'église

L'après midi la visite du parc de l'abbaye avec son pavillon peint de fresques.

511- Melk-le parc de l'abbaye

514- Melk-le parc de l'abbaye  515- Melk-le parc de l'abbaye

Au pied de l'abbaye se trouve la ville de Melk, petite cité agréable
521-Melk-la ville 524-Melk-la ville-copie-1 526-Melk-la ville après cette belle et chaude journée, une bonne glace et retour au camping car pour passer une deuxième nuit.

29 Août
Nous continuons le long du Danube avec un beau temps estival et rentrons dans la région de la Wachau qui nous offre de beaux paysages, de charmants villages animent les rives du fleuve, la région est notamment liée à la culture de la vigne et la culture d'abricots, qui portent ici le nom de "Marillen"

543-Spitz       464-Artstetten-château privé les ducs de Hohenberg
                 la région de la Wachau                                                  le château d'Aggtein

Nous faisons étape à Aggsbach Markt au bord du Danube 539  et on profite de faire une belle ballade en vélo, on traverse les vignes avec des montées et descentes douces, à travers des villages de vignerons avant de rejoindre Spitz et de flâner dans des rues pittoresques.

561-Spitz 548-Spitz 563-Spitz

544-Spitz-niveau du Danube

le niveau d'eau du Danube à Spitz lors de différentes inondations

30 Août

Toujours dans la vallée de la Wachau nous arrivons à Dürnstein, nous stationnons à l'extérieur de la ville et en vélo pédalons vers la petite ville, sa rue principale bordée de maisons anciennes, d'auberges, de produits régionaux (les Marillens) ainsi que le couvent avec une église baroque au clocher bleu et blanc.

565-Dürnstein-couvent des augustins

577-Dürnstein-la ville 567-Dürnstein-couvent des augustins

570-Dürnstein-couvent des augustins

de la terrasse au pied de la tour une vue sur la vallée du Danube

576-vue panoramique

Nous repartons par le défilé de Wachau, resserré entre deux collines assez élevées, offrant de très beaux paysages et arrivons à Krems, petite cité considérée comme le centre viticole de la région. Toujours en vélo nous nous promenons dans la vieille ville en passons par la porte "Steiner Tor"

578-Dürnstein-produits régionaux 584-Krems-porte de Stein 581-Dürnstein-produits régionaux

589-Krems-la ville 590-Krems-la ville

en prolongement de la ville et du Danube nous rentrons dans le pittoresque village de Stein

595-Stein.jpg 597-Stein

au loin l'abbaye de Göttweig

598-Göttweig-une abbaye

Nous rentrons dans la charmante petite vallée de la Kamp par des paysages de vignes pour arriver à Schönberg am Kamp pour passer la nuit

599-Schönberg am Kamp-parking

31 Août

Aujourd'hui le temps est maussade, ne bougeons pas beaucoup

1 Septembre

Nous repartons en direction de Vienne toujours sous un ciel couvert avec des pluies intermittentes.

Visite du château de Grafenegg avec son donjon carré entouré d'un vaste parc.

625-Grafenegg-le château 629-Grafenegg-le château

609-Grafenegg-salle à manger 608-Grafenegg-salle à manger, les ornements sculptés 617-Grafenegg-la bibliothèque

la salle à manger                     les ornements sculptés                        la bibliothèque

630-Grafenegg-le château-le parc

le parc

Nous continuons et nous arrêtons à Kritzendorf (banlieue de Vienne) pour la nuit.

633-Kritzendorf-l'aire CC

2 Septembre

Le soleil montre le bout de sons nez et c'est reparti sur les vélos, un peu à l'écart du Danube une promenade le long d'une lisière de forêt avant d'arriver a une charmante bourgade que nous prenons le temps de visiter, Klosterneuburg

655-Klosterneuburg-le Donauradweg 654-Klosterneuburg-le Donauradweg 653-Klosterneuburg-le Danube

le Donauradweg                    le Donauradweg,                                  le Danube

pause casse-croûte

634-Klosterneuburg 651-Klosterneuburg-le monastère

Klosterneuburg                                                        le monastère

Retour à Kritzendorf pour une seconde nuit, le compteur du vélo affiche à ce jour 224 km parcourue depuis notre départ à Donaueschingen.

3 Septembre

Ce matin le train et le métro nous emmène directement au centre de Vienne pour la visite.Nous avons pris un "citybus" pour nous faire une idée et se laisser guider, puis nous commençons notre visite par la Karls-kirche puis l'opéra.

656-Vienne-la Karls-kirche 721-Vienne

Marchons sur le 'Ring' ou se trouve plein de galerie commercial pour arriver sur la Hofburg, le palais impérial en centre ville.

672-Vienne-la Hofburg

Devant la cathédrale St Etienne un nombre impressionnant de calèches qui attendent les touristes, les palais, les musées, les belles places se succèdent.

685-Vienne-cathédrale St Etienne 662-Vienne-les calèches place de la cathédrale

714-Vienne-l'hôtel de ville 706-Vienne, un immeuble

l'hôtel de ville                                                             un immeuble

Nous allons au 'Prater', très célèbre parc et champ de foire ou nous faisons un tour sur la plus célèbre grande roue du monde, haute de 65 m d'ou l'on a un panorama fantastique sur la ville.

695-Vienne-le Prader, la grande roue

A la tombée de la nuit nous quittons Vienne pour rejoindre notre Camping car.

4 Septembre

Nous retournons a Vienne pour la visite des palais et jardins du Belvédère, après ce beau portail  727-Vienne-le Belvédère:la grille du portail  la cour d'honneur

725-Vienne-le Belvédère supérieur 734-Vienne-le Belvédère: le jardin

Sur notre chemin de multiple "würstelstand" (stand de saucisses) mais nous préférons manger un "Wiener schnitzel"  742-Vienne-un Wiener schnitzel car être à Vienne et ne pas en manger n'est pas possible.

Après ce repas copieux nous reprenons nos visites et allons au château de Schönbrunn et nous nous promenons dans les somptueux jardins du palais.

756-Vienne-Schönbrunn

744-Vienne-Schönbrunn 752-Vienne-Schönbrunn

Notre séjour a Vienne se termine.

5 Septembre

Après avoir fait tous les services au camping car et la misse à jour du blog, la visite de la route des crêtes du Kahlenberg qui nous offrent des paysages de vignobles, à 423 m d'alt. une vue sur Vienne et le Danube qui se divise en deux bras autour de la Donau Insel.

767-Leopoldsberg-vue panoramique sur Vienne

Il est beau, large et majestueux mais il n'est pas bleu contrairement à ce que disait Johann Strauss, plutôt un mélange de gris et de jaunâtre, le soleil est présent mais Vienne est dans la brume.

768-Leopoldsberg-vue panoramique sur Vienne

Dans la soirée le GPS nous conduit à Bad Deutsch Altenburg sur un parking au bord du Danube

770-Bad Deutsch Altenburg-parking

6 Septembre

Nous voilà arrivés à Bratislava, la capitale slovaque, après avoir passé un grand pont qui enjambe le Danube nous prenons le premier parking.

Il reste au Danube 1869 km à parcourir jusqu'à la Mer Noire, depuis sa naissance il a déjà fait 976 km.

774-Bratislava-le pont de Bratislava 773-Bratislava-le château

le pont                                                                 le château

Depuis ce parking on accède assez facilement au centre historique et on entame notre traditionnelle promenade dans les ruelles étroites.

806-Bratislava-la porte Saint Michel 783-Bratislava-salle de concert philarmonique

la porte St Michel                                 salle de concert philarmonique

796-Bratislava-la place centrale 793-Bratislava-la ville

très jolie place centrale bordée de beaux bâtiments

sur notre parcours on a pu admirer les tramways, les mini-bus et les hydroptères qui font la navette sur le Danube entre Bratislava-Vienne ou Budapest

785-Bratislava-le tram 786-Bratislava-mini bus 810-Bratislava-un hydroptère

Retour sur le même parking que la veille pour la nuit

7 Septembre

Aujourd'hui sera une grande étape, nous refusons l'autoroute et continuons à longer le Danube qui rentre en Hongrie, et profiter des nombreuses belles vues sur le fleuve jusqu'à Esztergom ou se trouve une gigantesque basilique du 19 ème siècle, la plus grande de Hongrie et l'une des plus grandes d'Europe, la longueur 118m, la largeur 49m avec une hauteur de 100m, elle offre une vue spectaculaire sur le Danube.

812-Esztergom-la basilique 819-Esztergom-le Danube

Nous reprenons la route le long du Danube jusqu'à Visegrad. Une petite marche nous amènent au dessus de la ville ou se trouvent les ruines d'une forteresse avec un impressionnant panorama sur le Danube, une vue sur la courbe la plus spectaculaire, il effectue un virage à presque 90°.

830-Visegrad-la courbe du Danube

Nous continuons jusqu'à Szentendre, village au bord d'un bras du Danube pour passer la nuit.

8 Septembre

Avant de quitter Szentendre,

une petite promenade dans ses nombreuses petites ruelles bordée de boutiques de souvenirs (made in China)

833-Szentendre-place

Les routes très abîmées nous prennent un certain temps avant d'arriver a Budapest où nous nous installons dans un petit camping proche de la ville. L'après midi est consacrée a se promener en vélo, sur l'île Marguerite située au milieu du Danube ou se trouve un magnifique parc de 2 kilomètres, c'est une île entièrement piétonne ou en vélo.

848-Budapest-île Marguerite 849-Budapest-île Marguerite

Nous longeons le Danube coté Buda avec une vue sur le pont de la liberté et le pont des chaines ainsi que de magnifiques bâtiments coté Pest que nous avons programmé de visiter demain.

839-Butapest-le pont de la liberté 845-Butapest-le pont des chaînes

846-Pest-le parlement

le parlement

9 Septembre

C'est une journée de visite très riche en monuments et très agréable à visiter, la ville est envahie de touristes.

Les transports sont gratuits pour les seniors de plus de 65 ans

866-Buda-le pont des chaines

Le Pont des Chaines enjambe le Danube et relie Pest à la colline de Buda (en arrière plan, l'île de Marguerite)

871-Buda-le Bastion des Pêcheurs 870-Buda-église Mathias

Le Bastion des Pêcheurs, avec l'église St Mathias, depuis ce bastion, tout en pierres blanches très belle vue sur Buda

872-Buda-vue sur Pest 864-Buda-vue sur Pest

898-Pest-l'Opéra 901-Pest-l'Opéra

l'Opéra National

le parlement vu de l'arrière, il y a 1500 personnes qui y travaillent

877-Pest-le Parlement, la cour

886-Pest-basilique St Etienne 878-Pest-le musée Ethnographique

la Basilique Saint Etienne                                                 un musée

dans la soirée une promenade nocturne sur le Danube pour profiter des lumières enchanteresses

10 Septembre

Nous retournons nous balader dans la ville de Pest pour y découvrir d'autres curiosités, la place du Millénaire et la colonne des Héros, construite à l'occasion du Millénaire de la fondation de la Hongrie.

922-Pest-place des Héros

926-Pest-château de Vajdahunyad 940-Pest-Musée des Beaux-arts

Le château de Vajdahunyad                            le musée des Beaux-arts

934-Pest-Bain Széchenyi 935-Pest-Bain Széchenyi

les Bains Széchenyi

le New-York café est une curiosité a ne pas manquer, l'un des plus beaux café du monde

948-Pest-New-York café 949-Pest-New-York café

le marché central Vasarcsarnok, construit en 1896, ce marché est très animé

959-Pest-Marché Vasarcsarnok 955-Pest-Marché Vasarcsarnok

et pour terminer la journée encore une mini croisière sur le Danube, car nous le quittons demain après l'avoir suivi sur 1210 km.

968-Pest-le pont Marguerite              le pont Sainte Marguerite

sur le chemin de retour, une ruelle en pavé de bois, (les riches ne voulaient pas entendre le bruit des sabots des chevaux) 953-Pest-pavés en bois

912-Pest-le métro

le métro

11 Septembre

Notre projet était de prendre la direction du lac Balaton, vu nos impératifs le temps est trop juste pour bien en profiter, donc nous avons changé notre programme et restons sur place avec une petite balade en vélo.

961-Pest

12 Septembre

Après avoir passé 4 jours dans la capital Hongroise nous reprenons le chemin vers l'Alsace avec une dernière vue sur notre compagnon de route, le Danube, il lui reste encore 1640 km a parcourir avant de se jeter dans la mer noire.

976-Budapest-derniere vue sur le Danube

Nous faisons un arrêt à Keszthely et pédalons en vélo a Héviz pour nous baigner dans le lac thermal naturel, biologiquement actif, le plus étendu du monde, la température de l'eau est autour de 33°.

980-Héviz-lac thermal 979-Héviz-lac thermal

au retour le compteur du vélos affichait 285 km

13 Septembre

De la pluie une grande partie de la nuit, au réveil encore de la pluie, la température a drôlement chutée, hier il a fait 33° et ce matin 14°.

Vue la météo nous reprenons la route sans attendre pour quitter la Hongrie, passer par Graz pour arriver à Vordernderg (alt. 624m) pour la nuit avec une vue sur la première neige dans les alpes Autrichiennes. Il est 19h et il fait 8°, pas mal ……

14 Septembre

Hier soir le temps était couvert et ce matin le soleil est de nouveau présent, nous continuons par Salzburg, München pour être de retour à la maison samedi.

985-Vordernderg-aire

vue de notre emplacement

986-Vordernderg-aire

Partager cette page

• : Les voyages en camping car
  • : Nous sommes un couple de retraités, Alsaciens de pure souche, aimant vadrouiller et découvrir le monde.