Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

28 juin

Dernier tronçon avant la frontière Norvégienne, nous passons un petit col (350m alt.) 211-Finlande-col 350m alt. ou se trouve la station de sport d'hiver de Saariselkä malgré ses faibles dénivelées, puis nous passons la frontière 0001-Douane Norvégienesans voir l'ombre d'un douanier. Quelques km après, le paysage change radicalement, plus de forêt, mais des landes avec des arbres rabougris, et surtout la mer qui s'avance très profondément dans des fjords.

La route longe le fjord pendant de nombreux km et permet de superbes points de vues.

0010-Laksefjord 0009-Laksefjord

Nous perdons beaucoup de temps car la route est dans un mauvais état et y a réfection de chaussée sur 60 km. Nous prenons la direction de Gamvik à l'extrême Nord du continent européen par une route sinueuse dans un paysage lunaire, quelques

0012-fonde des neiges 0013-motos- neiges en repos

lacs dont les rives sont enneigées  et des troupeaux de rennes et des scooter de neiges en attendent de la prochaine neige.

Nous atteignons Mehamn et nous poussons jusqu'au port pour voir les séchoirs 0021-Mehamn-séchoirs à morues à morues,

0017-Mehamn-villages pêcheurs de Mehamn

puis nous arrivons à Gamvik petite ville isolée et nous poussons jusqu'au phare de Slettnes  le plus septentrional du monde,

0023-Gamvik-phare de Slettnes

au bord de l'écumante mer de Barents (il y a déjà 8 camping cars sur le site) et on s'installe  en espèrent de voir notre premier soleil de minuit.

On vous le dira demain. Aujourd'hui 369 km.

(autre photos voir album Norvège-page 2)

Petit récapitulatif : de la maison à la frontière Norvégiene: 4744km  dont 650 km en Finlande

29 juin

La pluie nous a gâché le soleil de minuit, nous passerons une deuxième nuit sur ce site.

0026-mer de Barents

De temps en temps le soleil fait une courte apparition et le vent souffle assez fort, nous mettons la veste polaire et sommes partie pour une balade dans les sentiers de la réserve naturelle sur la presqu'île.

0024-Gamvik-parking  0030-presqu'île de Nordkin-les rochers

Nous apercevons aussi des phoques qui se défoulent, des troupeaux de rennes 0039-presqu'île de Nordkin-la nature qui passent devant nous, mais ils ne se laissent pas approcher. Au courant de l'après midi le ciel redevient bleu et dans la soirée nous voyons passer l'express côtier Hurtigruten.

0040-Gamvik-l'express côtier Hurtigruten

Pour le soleil de minuit on vous le dira demain.

(autre photos voir album Norvège-page 2)

30 juin

Hourra !!!! nous avons vu notre premier soleil de minuit

0055-Gamvik-soleil de minuit

, c'est super , splendide , merveilleux, le soleil reste toute la nuit suspendu au-dessus de l'horizon, la lumière nocturne

0045-Gamvik-soleil de minuit  0058-Gamvik-soleil de minuit

dore les montagnes,fait scintiller l'eau et allonge les ombres, personnes n'a envie de dormir par de telle nuit.

0060-Gamvik-soleil de minuit

La journée du 29 juin était longue mais c'était un événement pour nous. Nous attendons d'autres soleil de minuit avec impatience. Cela fait une quinzaine de jours que nous n'avons plus vu de nuit.

A 10h nous reprenons la route en sens inverse et poussons ensuite jusqu'à Kjollefjord. En chemin nous voyons une tente same 0067-avant Kjollejord-tente same avec l'enclos des rennes, il n'y a personne.

Nous déjeunons à Kjollefjord, petit village de pêcheurs avec ses maisons en bois peintes de toutes les couleurs.

0072-Kjollejord-le port

Nous repartons par le même chemin en direction du cap nord. Pour la nuit nous arrêtons au bord d'un fjord.

Aujourd'hui 284 km.

(autre photos soleil de minuit  voir album Norvège-page 3)

1 juillet

Nous continuons notre route sous un ciel couvert, nous nous arrêtons à Lakselv pour le plein de G.O. et tous les services du camping car. Nous montons ensuite vers le Cap Nord qui était notre but, nous rencontrons toujours des rennes qui traversent la route, nous longeons le fjord Porsangen toujours avec de belles vues.

0082-fjord Porsanger 0085-fjord Porsanger

Nous passons quelques tunnels dont un à péage "le tunnel Cap Nord" long de 6,8 km, d'une profondeur de 212m au-dessous du niveau de la mer 0086-tunel du Cap Nord et nous arrivons sur l'île de Mageroya, (l'île du Cap Nord). Le Cap Nord est à 70°10' 21'' et pointe droit vers le Pôle Nord à 2000 km de là.

carte Cap Nord

Arrivée sur le parking du Cap Nord à19h, nous nous installons sur ce plateau, à 307m au-dessus de la mer où sont déjà

installés de nombreux camping cars face à la mer. 0087-Cap Nord-parking

Le spectaculaire promontoire qui est le Cap Nord a, depuis des temps immémoriaux, des milliers de visiteurs ont admiré cet endroit depuis l'arrivée du premier touriste en 1664 et maintenant nous en faisons parti.

0090-Cap Nord

Le ciel est toujours encore couvert avec un vent froid, la température est de 6°. Vers 22h le ciel commence à se dégager et petit a petit le soleil fait son apparition. Des cars déversent de nombreux touristes venus comme nous pour regarder

émerveillé le spectacle               . 0088-Cap Nord-parking

Il est minuit , le ciel est tout bleu, de partout les appareils photos sont en fonction

0118-Cap Nord 71°10'21'' le soleil de minuit

et les bouchons de champagne sautent, c'est une tradition, c'est la cérémonie de minuit qui a lieu tous les soirs en été.

Nous fêtons cet événement au crémant d'Alsace. 0114-Cap Nord-trinquer avec le soleil de minuit

0111-Cap Nord-c'est la fête

C'est super et un bon souvenir pour notre deuxième soleil de minuit.

0119-Cap Nord 71°10'21'' le soleil de minuit

Nous avons parcouru 226 km

(autres photos du soleil de minuit voir album Norvège page 6)

2 juillet

Nous nous réveillons plus tard que d'habitude sous un épais brouillard, 0119a-Cap Nord-dans le brouillard et visitons le centre d'informations sur le Cap Nord, nous passons un tunnel ou des niches historiques retracent l'histoire du Cap Nord, il y a un cinéma, une chapelle et une boutique de souvenirs.

Dans l'après midi nous quittons la falaise pour rejoindre un petit village de pêcheurs  Skarsvag le port de pêche le plus septentrional du monde à une vingtaine de Km, fini en cul-de-sac.

0123-Skarsvag-village de pêcheurs  0124-Skarsvag-village de pêcheurs

0126-Skarsvag-village de pêcheurs-un crabe royal

un crabe royal

Ballade pour une curiosité de la nature "le Portail de l'Eglise" une formation géologique il s'agit d'une faille de plusieurs mètres de large en forme de portail dans un promontoire rocheux. Si on a de la chance, le soleil de minuit brille à travers ce portail.

0130-Skarsvag-le Portail de l'Eglise

Passons la nuit au port de ce village.

Aujourd'hui 20 km

(autres photos voir album Norvège page 8)

3 juillet

Pas de chance pour le soleil de minuit, il nous a boudé. nous repartons par la même route que celle de l'aller et ensuite direction Alta pour visiter son musée des gravures rupestres datant de plusieurs milliers d'années.

0138-Alta-musée des gravures rupestre-2 0138a-Alta-musée des gravures rupestre

Ce soir nous passons la nuit au bord du Altafjord.

0140a- Altafjord

Aujourd'hui 255 km

(autres photos voir album Norvège page 9)

4 juillet

Journée repos et pêche dans l'Altafjord sous un beau ciel bleu mais toujours un peu de vent. La pêche n'était pas

miraculeuse, juste 2 petites prises. 0141a-Altafjord

5 juillet

10h45 nous reprenons la route vers le sud, la route serpente le long du fjord offrant de magnifique paysage, de l'eau et des montagnes enneigées. Sur notre chemin nous profitons d'aller voir l'Oksfjordjokelen,

0146-Oksfjordjokelen-le glacier

le seul glacier de Norvège qui se brise dans la mer que nous apercevons après une petite marche, sous le beau soleil une partie du glacier à des reflets bleu. Notre itinéraire nous fait passer un col de 380 m altitude encore bien enneigé

avec une vue splendide sur le Badderrfjorden, 0147-panorama à 380m atitude vue que la température est fraiche nous continuons et on s'arrête  sur la plage de Steinsvik pour passer la nuit, une super vue ou on devrait apercevoir le soleil de minuit.

0149-plage de Steinsvik

(autres photos voir album Norvège page 10)

6 juillet

Encore pas de chance pour le soleil de minuit. 0151-plage de Steinsvik Nous prenons la direction Tromso en longeant les rives du Storfjorden et nous offrent des vues panoramiques sur les fjords et les montagnes parsemés de cabanes de pêcheurs sur pilotis et de petites maisons dont certaines ont un toit recouvert d'herbe.

0154-Storfjorden

0155-Storfjorden  0156-Skibotn-Storfjorden

C'est à Skibotn avec une vue sur le fyord que nous passons la nuit.

7 juillet

A 10h nous continuons la route à travers une région de cultures et de paysages très variés avant de rejoindre Tromso.

0157-Skibotn-Storfjorden

C'est une "petite grande ville" qui se niche dans un panorama de montagne sur une petite île (10 km de long), nous

0158-Tromso-pont 1016m long

empruntons un pont de 1016m de long qui relie l'île au continent.

Visite de la Cathédrale des mers arctiques, l'architecture est inspiré par la nature arctique, le vitrail "le retour du Christ" domine l'intérieur.

0160-Tromso-des mers arctiques des mers arctiques  0162-Tromso-des mers arctiques des mers arctiques

Promenade dans la ville qui a conservé de belles maisons de bois,

0164-Tromso-rue piétonne

0168-Tromso-le port  0167-Tromso-maison en bois

avec sa cathédrale construite en 1861, surmontée d'une flèche élancée, c'est l'une des plus grandes églises de bois de Norvège.

0171-Tromso-la Cathédrale en bois

Le navire Polstjerna, sous cloche, c'est un bateau de chasse au phoque qui est définitivement à quai puisque la chasse aux phoques a disparu en Norvège.

0174-Tromso-bateau de chasse au phoque

Nous rejoignons le camping car puis nous empruntons un tunnel creusés dans la roche ou nous rencontrons 3 rond-points qui relient des tunnels entre eux, un vrais labyrinthe, pour aller visiter du jardin botanique alpin arctique avec ses plantes de tous les continents.

0176-Tromso-jardin botanique alpin arctique

0177-Tromso-jardin botanique alpin arctique  0179-Tromso-jardin botanique alpin arctique

Après cette visite nous rejoignons un parking en face du pont pour passer la nuit.

Aujourd'hui nous avons parcouru 132 km

(autres photos voir album Norvège1 page 11)

8 juillet

Temps couvert au réveil.

Après avoir fait tout les services au camping car nous reprenons la route pour voir les chutes de Mälselvfossen.

0184-chutes de Mälselvfossen

C'est la cascade nationale de Norvège, aussi la la plus longue échelle à saumons 0185-chutes de Mälselvfossen-echelle à saumons d'Europe du Nord (450 m) cela permet d'étudier la migration des saumons sauvages, nous attendons d'en voir sauter, mais pas de chance, ce n'était pas le bon jour. Le niveau de l'eau est très élevé et le débit est impressionnant.

0182-chutes de Mälselvfossen

Pour le déjeuner nous nous arrêtons sur un parking ou il a les dernières boutiques sam.

0180-parking avec boutique same  0143-costume traditionel same

Au courant de l'après midi le soleil montre le bout de son nez et la température est agréable, on en profite pour faire un arrêt au bord d'un fjord et pêcher.

(autres photos voir album Norvège1 page 13)

9 juillet

Grand soleil au réveil.

Nous prenons la direction des îles Lofoten par une belle route, parfois étroite et en corniche ou de belles cascades

0187-cascades près de la maison

occupent les parois montagneuses, par un pont

0191-pont entre continent et île

nous passons sur l'île Hinnøya et en début d'après midi nous voilà au port de Lodingen ou les ferry font les liaisons entre île.

0192-vue du pont 0194-Lodingen- un ferry

Nous y passons la nuit .

(autres photos voir album Norvège1 page 13)

10 juillet

Départ à 9h et après avoir passé plusieurs tunnels dont un, sous-marin de 3340m, et un pont nous arrivons sur la première île Austvagøy, nous posons nos pieds sur la plage de sable blanc de Hanøy, le paysage est superbe et les couleurs sont splendides.

0195-Hanoy-la plage de sable blanc  0196-terre agricole

A chaque tournant le spectacle est un nouveau ravissement . L'eau des cascades 0198-de l'eau pour le linge est idéale pour le linge (pas de calcaire).

0200-bras du Vestfjord

Un arrêt à Svolvaer, un double piton rocheux surnommé la "chèvre de Svolvaer", qui est un symbole de la ville.

0202-île Lofoten-Svolvaer

Une visite à Kabelvâg où se trouve l'église de Vagan, appelée " la cathédrale des Lofoten " entièrement en bois, construite en 1898, malheureusement déjà fermé. 0204-Kabelvag-la cathédrale des Lofoten

Henningsvaer, " la venise des Lofoten" village de pêcheurs posé sur plusieurs îles.

0217-Henningsvaer-le port

Aujourd'hui dimanche les norvégiens profitent de la plage0212-Henningsvaer-plage et nous on profite des beaux paysages.

Nous passons la nuit a côté d'un pont reliant une autre île, la photo a été prise a 23h21.

0220-pont qui reli les îles

Aujourd'hui nous avons parcouru 112 km

(autres photos voir album Norvège1 page 14)

11 juillet

Nous nous réveillons sous un ciel couvert, nous faisons connaissance avec le climat des Lofoten, il pleut et il fait froid. 0221-il pleut, il fait froid Le long de notre petite route très pittoresque, de nombreuses anses naturelles ou sont amarrés quelques bateaux, plus loin une église se dresse pratiquement sur la plage, un ensemble de "rorbu" (maisons de pêcheurs sur pilotis) niché dans une petite baie.

0228-Stamsund-le port  0230-Stamsund-le port

Puis nous passons un tunnel sous la mer pour la deuxième île. Mortsund, avec son élevage de saumons (vue de loin) et sa fabrique d'huile de foie de morue, (on n'a pu voir que les bâtiments), les "rorbu" posées au-dessus des flots, une forme d'hébergement séduisante.

0234-Mortsund- rorbu (maisons de pêcheurs sur pilotis)

Ballstad, un des plus grands ports de pêche des Lofoten, un chantier naval avec la plus grande peinture murale du monde, c'est ici que nous passons notre nuit.

0239-Ballstad-chantier naval

Aujourd'hui 110 km

(autres photos voir album Norvège1 page 15)

12 juillet

Départ à 9h15 pour continuer la visite des villages caractéristiques des Lofoten, les paysages sont magnifiques, un premier arrêt à Nusfjord, l'un des villages de pêcheurs les plus anciens et les mieux préservés de Norvège.

0250-Nusfyord-village de pêcheurs

0253-Nusfyord-village de pêcheurs  0254-Nusfyord-village de pêcheurs

Nous parcourrons quelques kilomètres puis, au détour d'une montagne, nous retrouvons le soleil et nous sommes de plus en plus émerveillés par les paysages grandioses, des plages au sable blanc et à l'eau transparente.

0262-belle plage de sable blanc

Les îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels,

0265-ponts entre 2 îles

de nombreux voyageurs à vélo sont aussi sur la route, de très nombreux supports en bois 0302-séchoir de morues servant à faire sécher les morues bordent la route aux abords des villages, les  ports de pêches se succèdent comme les perles d'un collier, nous passons un autre tunnel sous la mer de 1780m de long et nous voila sur une autre île.

La route, tracée en corniche, dévoile des vues impressionnantes sur l'océan parsemé d'îlots rocheux.

0227-Stamsund-îlots rocheux

Dans le courant de l'après midi nous arrivons enfin à A, 0279a-panneau du village A oui, c'est bien comme cela que s'appelle ce village de pêcheurs situé à l'extrémité des Lofoten, terminus de la route E10. 0280-village A-terminus Des "rorbu" peints en rouge et construits sur pilotis enserrent le minuscule port.

0294-A-village de pêcheurs 0284-pointe sud des lofoten

le village de pêcheurs                                                        la pointe sud des îles Lofoten

Ayant atteint la pointe sud nous remontons vers le nord et nous nous arrêtons à Myrland sur la façade atlantique pour voir un des derniers soleil de minuit.

0308-Myrland-la plage

Aujourd'hui 154 km

(autres photos voir album Norvège1 page 17-Norvège2 page 1)

13 juillet

Ce matin ce n'était pas des rennes mais des moutons 0309-Myrland-le réveil matin qui nous ont réveillés, après le petit déjeuner nous continuons notre route sous un ciel nuageux pour rejoindre Eggum, arrêt à l'église de Borge, 0310-l'église de Borge après l'incendie de l'ancienne église en bois en 1983 elle à été reconstruite.

0312-Eggum-la plage

Eggum est encore un endroit du bout du monde comme nous les aimons, et au pied d'une montagne avec une vue idéale sur le soleil de minuit.

La période du soleil de minuit touche à sa fin sur les Lofoten, il n'est visible qu'au nord du cercle polaire si le temps le permet, on a du mal à s'imaginer qu'il peut faire plein jour ………..en pleine nuit. Il faut le voir pour le croire. Il est souvent minuit et on ne se rend pas compte du temps qui passe.

Nous passons la journée au bord d'une plage de galets et d'un site protégé ou se trouve une sculpture d'un artiste Suisse, il y a plusieurs façons de voir. 0315-une sculpture suisse  0317-une sculpture suisse                    Aujourd'hui 51 km

15 juillet

On rejoint Lødingen où nous avons prévu de prendre un ferry, cela nous évitera un long détour. Nous arrivons à l'heure, le ferry est à 10h30 0325-Lodingen-embarcadère pour une heure de traversée 0327-Lodingen-le feery avec une arrivée à Bognes, nous prenons la route, unique qui descend vers le sud direction Bodo. Le paysage est différent des îles,

0333-paysage  0334-paysage

on traverse des zones montagneuses ou descendent des centaines de cascades, on traverse peu de villages mais de beau paysage sous un ciel bleu.

La route passait plusieurs tunnels, le plus long était de 6,4 km, nous nous arrêtons à Fauske sur un parking réservé au camping-car.

Aujourd'hui nous avons parcouru 203 km

(autres photos voir album Norvège2 page 4)

suite du récit .....

Partager cette page

• : Les voyages en camping car
  • : Nous sommes un couple de retraités, Alsaciens de pure souche, aimant vadrouiller et découvrir le monde.