Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

1 avril

Cette nuit nous avons eu droit a notre deuxième orage, mais la journée était agréable. Aujourd'hui dimanche on espère avoir moins de circulation pour pouvoir contourner. Lisbonne et avancer dans notre périple, on traverse d'immenses étendues de chênes-lièges 376-forêt de chênes-lièges et d'oliviers avant la traversée du pont du 25 avril, 379-pont 25 avril, Lisbonne un pont suspendu à une hauteur vertigineuse pour rejoindre Lisbonne, 380-Lisbonne.jpg nous passons devant le  Monastère des Hieronymites,  le monument des Découvertes et la Tour de Belém, l'un des édifices les plus célèbres de Lisbonne.

383-Monastère des Hieronymites 381-monument des Decouvertes

385-la Tour de Belém

difficile de s'arrêter pour quelques photos. Puis nous nous longeons la Riviera Portugaise, un parking nous permet de nous arrêter pour le déjeuner.

386-la Riviera Portugaise 387-la Riviera Portugaise

Nous faisons un petit crochet jusqu'au Cabo da Roca, la terre la plus à l'ouest du continent européen, au loin on commence par apercevoir le phare, 391-Cabo da Roca puis c'est l'immensité de l'océan, c’est ici que la terre s’arrête, c’est ici que la mer commence, pour bien marquer le point le plus à l'Ouest: un grand monument de pierre surmonté d'une

389-Cabo da Roca 392-Cabo da Roca

croix, et nous voila partis pour une promenade sur les sentiers aménagés au bord de la falaise 140 m au dessus du niveau de la mer, 395-Cabo da Roca le sol est entièrement recouvert de plantes rampante de couleur jaune clair ou rouge.

393-Cabo da Roca 394-Cabo da Roca

Nous continuons pour rejoindre Sintra ou il y a un stationnement agréable en contrebas du centre ville.

452-Sintra, le parking

2 avril

Nuit très calme, ce matin visite de la ville, l'accès se fait par des escaliers et par une rue bordée de sculptures, 398-sculpture bordant la rue 400-sculpture bordant la rue 402-sculpture bordant la rue pour rejoindre le centre historique ou se dresse le Palais national, 397-Sintra, le Palais national des cônes gigantesques, visibles depuis des kilomètres à la ronde sont des cheminées, 453-cheminees-du-Palais-national.jpgune visite s'impose. Les fenêtres sont ornées de somptueux ornements,

418-fenêtres du Palais national le palais abrite la plus importante collection d'azulejos anciens du Portugal, l'on remarque la salle des cygnes,

421-la salle des Cygnes 422-la salle des Cygnes

la salle arabe, 440-salle arabe la salle des cerfs,

436-la salle des Cerfs 437-la salle des Cerfs

et la grande salle.

443-la grande Salle 444-la grande Salle

La splendide chapelle gothique avec son plafond de style islamique, 439-la chapelle gothique la grande cuisine avec ses immenses cheminées. 442-la cuisine 441-la cheminée Sintra est une ville très touristique, 414-Sintra, centre ville on y rencontre toute les nationalités et plein de boutiques.

457-maison décorée de motifs d'azulejos 413-façade en azulejos

Dans l'après midi visite du palais de la Regaleira (résidence d'été d'une famille de noble)

461-Palais de la Ragaleira, Demeure

et de son parc qui s'étend sur 4 hectares, 480-Palais de la Ragaleira, Terrasse des chimères nous nous promenons une grande partie de l'après midi dans ce jardin a la végétation verdoyante 450-parc-du-Quinta-da-Ragaleira.jpg et ses décors remarquables, des grottes, les sculptures, 460- Palais de la Ragaleira, l'Entrée cet endroit est beau pour l'architecture de sa maison comme la Salle, la Chapelle,

466-salle du Palais de la Ragaleira 467-salle du Palais de la Ragaleira

463-Palais de la Ragaleira, Chapelle de la Sainte Trinité 465-Palais de la Ragaleira, Chapelle de la Sainte Trinité

et aussi pour son jardin.

475-Palais de la Ragaleira, Tour de la Regaleira 476-Palais de la Ragaleira, Terrasse Céleste

471-Palais de la Ragaleira, Demeure 478-Palais de la Ragaleira, Gardiens à l'entrée du monde

Une vue sur le Palace National da Pena

481-Palace National da Pena

Nous passons cette deuxième nuit dans le même cadre.

3 avril

Nous partons un peu plus tôt que d'habitude pour sortir du parking (petite rue très étroite) et de la ville avant la grande circulation et rejoignons la côte, c'est ainsi que nous prenons le petit déjeuner sur une petite place en terre près de Azenhas do Mar. C'est une pittoresque localité qui possède un pâté de maisons sur la falaise, véritable image de carte

482-Azenhas do Mar

postale, dommage que le ciel est couvert ( d'après les portugais, la météo est normale pour une semaine sainte) après cette petite halte nous allons visiter le palais National de Mafra, sur notre route de multiple moulins à vent, 488-moulin a vent des citronniers 492-des citronniers et des points infos originaux. 486-point info 483-point info 484-point info Le GPS nous conduit au palais National de Mafra, 490-Mafra, le palais National  la façade fait 220m de long et la basilique avec ses deux tours-clochers qui sont hautes de 68m,

489-Mafra, le palais National 491-Mafra, le palais National

manque de chance il est fermé. La visite terminée, c'est Péniche qui nous attend, là nous passons la nuit sur la pointe de Papoa, plusieurs CC sont déjà installés.

504-parking sur la pointe de Papoa

4 avril

Nuit assez calme a part le vent. Pour être en forme, une promenade sur la pointe de Papoa, 495-la pointe de Papoa le vent souffle fort 500-la pointe de Papoa mais le paysage est splendide,

501-la pointe de Papoa 493-la pointe de Papoa

la côte est une ligne ininterrompue de rochers à pic qui surgissent de la mer.

497-Péniche

Péniche a à nos jours un grand port de pêche 512-Péniche, port de pêche 516-Péniche, port de pêche  et possède quatre églises, nous sortons de la ville pour une promenade sur les routes de corniche qui longent la côte de cette presqu'île

509-pointe Cabo Carvoeiro 510-pointe Cabo Carvoeiro

avec ses formations rocheuses pittoresques sculptées par l'érosion de la mer et du vent,

506-pointe Cabo Carvoeiro 507-pointe Cabo Carvoeiro

a la pointe Cabo Carvoeiro 511-le phare pointe Cabo Carvoeiro un majestueux promontoire on aperçoit au loin la silhouette de l'archipel des Berlengas 494-l'île de Berlengas Cette nuit nous stationnons devant les Bombeiros en espérant avoir moins de vent.

5 avril

Ce matin un petit tour au marché pour du poissons frais,  527-Péniche, le marché 528-Péniche, le marché sur le chemin de retour au passage nous avons la surprise de tomber sur une école de dentellières, 519-Péniche, région de la dentelle 522-école de dentellières  la visite vaut le coup d'oeil, car le travail de ces femmes est réellement superbe,  525-école de dentellièresune vieille dame travaille à une vitesse ahurissante,

520-école de dentellières 524-école de dentellières

plus loin un coup d'oeil sur les azulejos du lavoir

518-Péniche, le lavoir

Au milieu de l'après midi après avoir mis le blog a jour, la route nous emmène une quinzaine de km plus loin sur la presqu'île de Balea. Beaucoup de monde sur ce site,

530-presqu'île de Balea 531-presqu'île de Balea

c'est la période des congés scolaires pour les Espagnols et les Portugais, la mer est sauvage idéale pour les surfeurs, nous faisons le tour de la presqu'île a pied qui nous fait découvrir de beaux paysages.

532-presqu'île de Balea 533-presqu'île de Balea

En fin d'après midi notre étape de nuit est la ville de Obidos qui est entouré d'une enceinte fortifiée, l'aire est situé à coté de l'aqueduc.

593-Obidos, l'Aqueduc

6 avril

Obidos une ville médiéval, est situé sur une colline et entouré d'une enceinte fortifiée,

565-la ville d'Obidos

ce matin nous passons la porte d'entrée 562-porte de la ville et allons flâner, dans les ruelles

576-Obidos 561-Obidos

tortueuses bordée de maison toute blanches très fleuries, et découvrir le superbe et

567-Obidos, le château 570-Obidos, le château549-Obidos, église St Marie 584-Obidos

imposant château ainsi que plusieurs églises, une promenade sur les remparts nous offre

564-Obidos, les remparts

de belles perspectives sur ce site compact et bien restauré,568-Obidos Obidos est un patrimoine vivant, touristique. Non loin des murailles se trouve un édifice religieux rond, le sanctuaire du Seigneur Jésus de la Pierre.583-Obidos, Sanctuaire du Seigneur Jésus de la Pièrre

Au milieu de l'après midi a eu lieu le Chemin de Croix a travers les ruelles de la ville,

587-Obidos-le Chemin de Croix 588-Obidos-le Chemin de Croix

589-Obidos-le Chemin de Croix 592-Obidos-le Chemin de Croix

et le soir a 21h30 Procession de l'Enterrement du Seigneur. A la lumière des torches, 600-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur des bougies devant les fenêtres et aux pied de porte des maisons, parcourant une grande partie des ruelles le Seigneur est conduit jusqu'au Sépulcre.

605-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur 611-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur

La cérémonie fut ouverte par des centurions au son des instruments à vent et tambours,597-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur suivit d'une centaine de figurant, des milliers de spectateurs  609-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur était présent a cette événement de

caractère historique et religieux, le plus impressionnant était: durant toute la procession

599-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur 607-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur

606-Obidos, Procession de l'Enterrement du Seigneur

malgré tout ce monde il n'y avait pas un seul bruit, les gens étaient recueillies. Nous rejoignons le camping car a 23h15.

vidéo ici

7 avril

Le soleil est présent, après avoir fait les services du camping car et la mise a jour du blog nous reprenons la route vers le litoral, passant devant le sanctuaire vue la veille, aujourd'hui les portes sont ouvertes, un arrêt s'impose. L'église est rondes a l'intérieur,

612d-Obidos, Sanctuaire du Seigneur Jésus de la Pièrre

avec une croix, l'image du Christ crucifié est en pierre, c'est pour cela qu'on l'appel le

612a-Obidos, Sanctuaire du Seigneur Jésus de la Pièrre

sanctuaire du Seigneur de la pierre. Un petit arrêt a Foz do Arelho, station balnéaire,613-Foz do Arelho pas grand intérêt, 614-Foz do Arelho nous regagnons notre véhicule pour aller a Nazaré. Nous allons directement sur la colline de Sitio, le "quartier haut" de Nazaré un petit parking situé sur un promontoire rocheux 110 m au-dessus de la ville avec une vue sur une longue plage de sable dessinant une courbe ample,

640-Nazaré, la plage

et le soir un coucher de soleil.

645-Nazaré, coucher de soleil

8 avril

Sur la place la "chapelle de la Mémoire" avec le toit en azulejos et l'église Notre-Dame de

632-Nazaré, chapelle de la Mémoire 619-Nazaré, Notre-Dame de Nazaré

Nazaré, élevée en l'honneur de la vierge noire 621-Nazaré, la Vierge Noir provenant de Nazareth qui a laissé son nom à la ville, l'intérieur est recouverte d'azulejos.

636-Nazaré, Notre-Dame de Nazaré 622-Nazaré, Notre-Dame de Nazaré

La place de ce quartier est peuplée de marchandes de souvenirs, 617-Nazaré, Sitio les femmes habillées de façon traditionnelle,  vêtues des sept jupons superposés de couleurs

629-Nazaré, Sitio, costume traditionel 637-Nazaré, Sitio, costume traditionel

différentes et coiffées du foulard traditionnel, nous proposent leurs douceurs: galettes dures où sont incrustées des cacahuètes grillées, figues, amandes, etc... les femmes de pêcheurs avec une pancarte à la main 644-Nazaré, femme de pêcheur proposent aux touristes une chambre à louer car les pêcheurs ne gagnant plus leurs vie.639-Nazaré, le port A la pointe du Sitio se dresse un phare. 642-Nazaré, le phare

L'accès au bas de la ville peut se faire par un funiculaire vieux de 100 ans, la

626-Nazaré, le funiculaire 630-Nazaré, le funiculaire

deuxième nuit nous la passons dans le bas de la ville.643-Nazaré, bas de la ville

9 avril

Nous continuons plus loin vers Alcobaça, la région est riche en agricole, en fruits, en légumes et en vignobles. Alcobaça est une petite ville, 647-Alcobaça aucun problème de stationnement, un immense parking tout près du monastère de Santa Maria que nous allons visiter,         651-Alcobaça, l'entrée de l'église          le côté principale représente

668-Alcobaça,monastère de Santa Maria

201m de long, la nef fait 106 m de long, 23 m de large et 20 m de haut sous voûte,

652-Alcobaça, l'église, la nef-20m de haut  655-Alcobaça, l'église  656-Alcobaça, l'église

l'intérieur n'a ni décor, ni ornement, 26 colonnes de marbre en soutiennent la voûte et 8 petites chapelles. Après avoir visité l'église, on passe dans les bâtiments de l'abbaye, la salle des Tombeaux qui abrite 8 tombeaux royaux en pierre et l'imposant tombeau du roi Dom Petro 1er 654-monastère de Santa Maria, tombeau du roi Pedro 1er ,la chambre du roi est décorée avec des azulejos qui racontent l'histoire de la création du monastère,

657-monastère de Santa Maria, chambre du roi 667-monastère de Santa Maria, chambre du roi

un réfectoire 29 m sur 20 m de large, 659-Alcobaça, le refectoire la cuisine 82 m de long sur 7 m de large et 22 m de haut.     660-monastère de Santa Maria, la cuisine       Nous nous promenons longuement dans ce

661-monastère de Santa Maria, le cloître 664-monastère de Santa Maria, le cloître

cloître

a admirer la beauté du site et rejoignons le CC a travers la ville

673-Alcobaça, la ville 675-Alcobaça, la ville

Une dizaine de kilomètres plus loin nous arrivons a Batalha sur une aire pour CC 705-Batalha--aire-CC-copie-1.jpg près du Monastère de Santa Maria da Vitoria, perle de l'architecture

699-Monastère de Batalha

gothique. La façade est en calcaire lumineux, sur le portail de l'entrée principale sont sculptés le Christ et les apôtres au milieu d'une centaine de figurines,

679-Monastère de Batalha, portail de l'entrée principale 680-Monastère de Batalha, portail de l'entrée principale

l'intérieur, très sobre et de proportions monumentales: la nef fait 80m de long pour 32m de large, 687-Monastère de Batalha la voûte en ogives 32m de haut, portée par de forts 682-Monastère de Batalha piliers.  A droite la "chapelle du fondateur"  qui abrite des tombeaux avec de nombreuses

684-Monastère de Batalha, chapelle du fondateur 686-Monastère de Batalha, chapelle du fondateur

sculptures de marbre,  couverte d'une merveilleuse coupole étoilée, le cloître royal est un ensemble sur un plan carré de 3000 m² avec une galerie qui en fait le tour,

693-Monastère de Batalha 688-Monastère de Batalha, galerie

la galerie ouvre sur le jardin par des arcs brisés, 692-Monastère de Batalha l'ensemble est soutenu par d'élégantes colonnettes torsadées. Près du cloître une impressionnante grande salle avec son unique voûte abrite depuis 1920 deux soldats inconnus, les tombeaux sont veillés en permanence par deux soldats, 689-Monastère de Batalha, salle des soldats inconus sur la façade Est il y a l'ensemble des "Chapelles inachevées" en construction octogonale élevées aux voûtes et piliers sculptés,  les chapelles royales ne furent jamais occupées et ne reçurent jamais de toitures, les travaux s'arrêtèrent au départ des voûtes.

696-Monastère de Batalha, chapelles inachevées 697-Monastère de Batalha, chapelles inachevées

A cause de cette richesse et de nombreuses décorations, le Monastère de Batalha est le plus beaux exemples d'architecture gothique du Portugal.

700-Monastère de Batalha 691-Monastère de Batalha

Vidéo ici

10 avril

Journée repos

11-12 avril

Aujourd'hui le temps est triste, après le petit déjeuner direction Fatima à 20 km, par un petit crochet nous passons sur le pont Pont Boutaca XIXème siècle. 707-Batalha,Pont Boutaca XIXème siècle Arrivée à Fatima, de nombreux parking tout autour du sanctuaire, un est même spécialement aménagé pour les camping-cars, emplacement individuel avec table de pique-nique et un point d'eau. 735-fatima, le parking Nous allons visiter ce haut lieu du christianisme en traversant une immense esplanade 724-Fatima, l'Esplanade qui peut accueillir jusqu'à 300 000 pèlerins, en son milieu elle a le Monument du Sacré Coeur de Jésus

733-Fatima, Sacré Coeur-fontaines et le chemin de la pénitence, 721-Fatima, chemin de la pénitence 722-Fatima, chemin de la pénitence  une longue bande de marbre qui part du fond de l'esplanade et qui va jusqu'à la statue dans la chapelle des apparitions, 728-Fatima, chapelle des Apparitions   717-Fatima, la vièrge  sur le côté sud la Croix Haute d'une hauteur de 34m 726-Fatima, la Croix Haute La basilique mesure 70m de long et 37m de large, avec une tour centrale de 35m de haut, de chaque coté de l'entrée, des arcades on peut voir les statues de plusieurs saints et saintes. L'intérieur de la Basilique abrite les

727-Fatima, l'Esplanade

tombeaux des trois bergers qui on vu la Vierge lors de ces apparitions.

708-Fatima, la Basilique 713-Fatima, tombeau de François le berger 715-Fatima, tombeaux de Jacinthe et Lucie

Dès qu'on quitte ce monde chrétien on est envahis d'hôtels, de boutiques de souvenirs qui sont malgré tout assez discrets comparés à Lourdes, 731-Fatima, magasins de souvenirs 732-Fatima, magasins de souvenirs aujourd'hui le ciel est couvert et il ne fait pas trop chaud.

13 avril

On se réveille sous un ciel gris, et frais (7°) c'est triste mais on fait avec.... Nous prenons notre temps pour longer la côte jusqu'à Figueira da Foz, jolis paysages, arrivée dans cette ville ça se complique, nous rentrons dans les rues étroites et on trouve tout en bas où stationner, un vaste parking très proche de la plage. 742-Figueira da Foz  Une courte ballade entre deux averses sur la jetée du port et sur cette vaste étendue de sable, mais du vent ….. l'océan est démonté.

740-Figueira da Foz, la plage 755-Figueira da Foz, l'océan déchainé

Figueira da Foz est une station balnéaire très populaire. En fin d'après midi le parking se rempli au fur et à mesure, 743-Figueira da Foz, le parking à coté de nous un camping-cariste que nous avons rencontré en Algarve, y était durant trois mois avec du soleil, il est partie à cause du vent et de la pluie, en espèrent que la météo serait meilleure vers le nord, après un échange d'informations entre d'autres camping-caristes nous constatons que la météo est mauvaise sur tout le Portugal, et cela encore pour au moins une semaine.

14 avril

La nuit était assez agitée, des rafales de vent et de forte pluie se sont abattue sur nous, le vent est tellement fort que notre petite maison a bougée.

Dans la matinée une voiture se faufile et klaxonne entre les camping-cars en proposant du fromage du pays, mais j'aurai préféré qu'elle nous propose du pain car il faut choisir son moment pour le chercher en ville entre deux averses. Le ciel est vraiment triste, on ne peux rien visiter, nous profitons d'aller au marché couvert pour du poissons frais, au

760-Figueira da Foz, le marché couvert

retour vite une photo sur le port et le Fort Santa Catarina.

756-Figueira da Foz, le Fort Santa Catarina 758-Figueira da Foz, le port

Vue les lieux qui nous restent à visiter avec un impératif de retour, cela fait short, et vue la météo en plus qu'on nous annoncent, nous décidons de prendre le chemin du retour vers la France et de programmer le nord du Portugal ultérieurement. C'est çà l'avantage du camping car, nous traversons une grande forêt de pin ou il récolte la sève de pin, pour quel utilisation ???  736-récolte de sève de pin 737-récolte de sève de pin et le vignoble 765-le vignoble

Ce soir nous passons la nuit à Viseu notre dernière nuit au Portugal, avec un ciel toujours aussi triste.

762-Viseu, parking 764-Viseu

FIN

Partager cette page

• : Les voyages en camping car
  • : Nous sommes un couple de retraités, Alsaciens de pure souche, aimant vadrouiller et découvrir le monde.