Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 13:26

14 août

C’est en début d’après midi que nous prenons la route avec notre petite maison à roues et traversons la France, notre premier arrêt pour la nuit est à Chalon sur Saône.

15 août

Après une nuit très calme nous reprenons la route et faisons escale à Jarnages, (la Creuse) au bord d’un étang accompagné de plusieurs autres camping cars.

 

16 août

Etape à Melle, ville du métal, elle possédait le plus important atelier monétaire du royaume, les 9 cercles dessinés sur les façades des maisons du Faubourg St Hilaire sont à voir.

  

 

17 août

La deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais poitevin, nous nous installons pour quelques jours à Coulon un petit village très calme.

                  

 

8-19-20 août

Balade dans la Venise verte, ses paysages sont très diversifiés et pittoresques

       

         

 

21-22 août

Nous quittons Coulon pour une petite étape et c’est à Arcais que nous faisons halte pour 2 jours, un important maillage d’itinéraires vélos nous fait découvrir en toute liberté le Marais poitevin, un univers où l’eau est reine et sur notre route un bateau à 2 chaines pour franchir la Sèvre Niortaise ainsi qu’une grue en bois.

                  

 

23-24 août

A la découverte de la ville de Marans dans la Charente-Maritime situé sur la Sèvre Niortais, rivière navigable jusqu’à Niort. Construit au 17ème siècle le moulin de Beauregard a été racheté par la commune de Marans et restauré, il est en parfait état de marche, un particulier a décider de financer le clocher qui manquait à l’église de la cité natal, c’est ainsi qu’à vu le jour le clocher futuriste de l’église Notre Dame.

                       

C’est aussi une terre de vélo proposant des itinéraires balisés.

   

 

25-26 août

Au bord de l’océan atlantique, face aux îles de Ré et Oléron, La Rochelle nous accueille à pied et à vélo pour de longues promenades, du Vieux Port au coeur de la Vieille Ville et à la

rencontre des richesses extraordinaires marine en visitant le fascinant Aquarium La Rochelle.

            

      

              

 

27 au 30 août

Nous quittons La Rochelle pour rejoindre la plus grande île française sur la côte atlantique,   l’île d’Oléron, nous nous installons pour quelques jours au village Le Château d’Oléron sur une aire municipale et profitons du poissons et crustacés. 

   

Nous profitons du réseau cyclable à travers les marées, la forêt et le long du bord de mer pour aller à la découverte de l’île pour aller à la découverte de l’île.

 

                    

                      

          le port des salines à Petit Village                               la plage de la Giraudière 

           

             Le Château d’Oléron:  le port,                          les cabanes d'artistes et créateurs

 

31 août

Après avoir vadrouillé au sud de l’île, une petite étape plus vers le nord pour rejoindre Dolus d’Oléron, cette commune se partage entre bois, marais et cultures. Dans l’après midi une balade en vélo à Boyardville, situé face au fameux fort Boyard.

 

                     

   une maison basse à Boyardville et son port de plaisance

                      

le fort Boyard depuis la plage de Boyardville

 

1 septembre

Découverte en vélo de St Pierre d’Oléron, «capitale» de l’île, la plage de La Rémigeasse et le port de La Cotinière qui est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime

                       

 

2 septembre

Etape pour rejoindre St Denis d’Oléron, la commune la plus septentrionale de l’île et à la pointe, le majestueux phare de Chassiron

            

Nous restons sur place et profitons pour découvrir l’environnement Oléronais à travers les marais, la forêt et le long du bord de mer sur les 100 km de pistes cyclables.

               

                 

           

          

 

6 septembre

Nous quittons St Denis d’Oléron pour Dolus d’Oléron et profitons pour nous approvisionnez en poissons.

 

7-8 septembre

Escale à Saint Trojan les Bains, station balnéaire, en face du viaduc et aussi un cadre ou la faune et la flore sont présentes. A pied, à vélo ou en petit train nous découvrirons la foret domaniale.

             

 

9 septembre

C’est sous un ciel couvert que nous quittons l’île d’Oléron sans oublier d’acheter des moules pour midi. C’est à Marennes qui est reconnue mondialement pour la qualité de ses huitres que nous bivouaquons.

                 
 

10 septembre

Balade en vélo dans la Cité de l’Huitre, le long du chenal de Cayenne où sont plantées les cabanes multicolores et dans le marais ostréicole qui nous emmènent à la découverte de l’ostréiculture.

            

              

 

11-12 septembre

Arrêté au signal d’un passage à niveau de Mornac sur Seudre, après quelques secondes, c’est un train à vapeur qui traverse devant nous, «Le train des Mouette» une locomotive à vapeur construite en 1891 qui parcourt une ancienne ligne ferroviaire de 21km.

Un parking pour CC à coté de la gare nous accueille. Promenade dans le village avec ses ruelles étroites, ses maisons aux façades blanches, la halle médiévale, son église fortifiée, son port de pêche ostréicole et ses nombreux artisans. 

                

                

                   Phare"porte feu" médiéval de Monarc                            l'église romane

 

13 septembre

Promenade en vélo à Saujon puis à Chaillevette avec son petit port ostréicole (c’est la basse mer) 

        

 

14 septembre

La journée est triste, il pleut, nous voyageons à toute vapeur entre Chaillevette et Saujon avec le train des Mouettes, on découvre au grand air les marais salants, la campagne charentaise, les villages ostréicoles et la faune locale.

             

Visite du moulin des Loges (XIIème siècle) c’est l’un des derniers moulins à marée d’Europe, situé au coeur des marais de la Seudre, à St Just Luzac, il fonctionne grâce au reflux de la mer et mout encore sa propre farine.

               

 

15-16 septembre

La nouvelle aire d'accueil camping-cars de La Tremblade nous accueillent.

C’est en vélo que nous prenons un bol d’air dans la forêt de la Coubre, la plus grande forêt domaniale du département. Une piste cyclable de 23 km traverse la forêt de 5000 ha en longeant les plages jusqu’au phare de Coubre (64 m de haut) à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et nous visitons l’écomusée du phare relatant son l’histoire.

       

Un escalier en colimaçon de 300 marches offre un panorama, mais l’attente est trop longue, c’est la journée du patrimoine.

              

Balade en vélo dans Ronce les Bains, station balnéaire située dans le prolongement de la forêt domaniale de la Coubre avec ses nombreuses villas disséminées au milieu d’une pinède.  

         

         

 

17 septembre

Direction St Palais sur Mer pour une balade pédestre le long du sentier des douaniers reliant les plages entre elles, ses carrelets, grands filets carrés de pêcheurs accrochés à une cabane juchée sur pilotis, des rochers aux formes curieuses dont le Pont du Diable, le Puits de l’Auture, et au loin le Phare de Cordouan et la pointe de Grave.

       

       

 

18 septembre

Une journée pluvieuse, nous décidons de faire étape à Mortagne sur Gironde et de consacrer quelques jours a la visite des alentours. Nous nous installons dans la ville basse au port près du fleuve.

  

C’est une commune situé au sud de Royan en bordure de l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. De la ville haute nous découvrirons un beau point de vue sur l’estuaire.

Un sentier pietonnier nous mènera vers l’estuaire de la Gironde, au milieu des roseaux et la faune sauvage, jusqu'au belvédère ou l’on a une superbe vue sur l’Estuaire (large de 14km)

L'ermitage monolithe St Martial, chef d’oeuvre du 2ème siècle, Chapelle et divers salles 

creusées dans une falaise de 30 m de haut.

   

Mortagne est entourée d’un important vignoble, les viticulteurs nous font découvrir leurs productions: cognac, pineau et vins de pays charentais.

  

22 -23 septembre

Au courant de l’après midi nous quittons Mortagne pour rejoindre Meschers sur Gironde à 12 km de Royan. 

La cité possède plusieurs plages donnant sur l’estuaire de la Gironde, la particularité de Meschers se situe dans ces falaises: des habitats troglodytiques, cavités creusées par la mer puis par les hommes, elle dispose aussi d’un petit port de plaisance.

         

      

Par une piste cyclable nous allons à Talmont sur Gironde classé parmi les plus beaux de France avec ses maisons typiques, ses jardins fleuris, ses belles vues imprenables sur la la falaise blanche et ses ruelles colorées d’innombrables roses trémières. 

   

   

      

Voilà une belle destination pour un après-midi.

 

24 septembre

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour découvrir la station balnéaire de Meschers avec ses plages de sable fin, la plage des Nonnes, la plage des Vergnes, sa forêt de pins et de chênes verts.

  

la plage de Nonnes

  

la plage des Vergnes

 

 

25 septembre

Malheureusement tout a une fin, ce matin nous quittons Meschers avec ses carrelets qui forment un des paysages typiques de l’Estuaire.

 

Nous comptons être de retour chez nous pour la fin de semaine.

 

FIN

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by papymami68
commenter cet article

commentaires

Léa 21/12/2016 11:00

Ah oui, je suis tout à fait d’accord avec vous : cet endroit est magnifique ! Ma famille et moi avions fait un tour à Jarnages quelques années de cela. C’était magique !

Minière 30/11/2014 07:20

Merci à tous deux de nous faire profiter de vos escapades sur le site et de nous inciter a vous suivre sur la route..
Très longue continuation à tous deux

Présentation

  • : Les voyages en camping car
  • Les voyages en camping car
  • : Nous sommes un couple de retraités, Alsaciens de pure souche, aimant vadrouiller et découvrir le monde.
  • Contact

Texte Libre

Recherche